Choissez votre année ci-dessous


Festival de Cannes semaine de la critique

 

Cannes Classics - Cinéma de la Plage

Cannes Classics et ses prodigieuses restaurations

Des œuvres restaurées et projetées en 35 mm, en DCP 2K ou 4K seront, cette année encore, présentées dans le cadre de la programmation de Cannes Classics.

Costa-Gavras sera l'invité d'honneur du Festival. Celui qui obtint la Palme d'or avec Missing en 1982 et le Prix de la mise en scène en 1975 avec Section spéciale sera présent pour la projection de Z, Prix du Jury et Prix d'interprétation pour Jean-Louis Trintignant en 1969.

À l'occasion du centenaire d'Orson Welles, deux de ses films cultes seront présentés. Il s'agit du monument Citizen Kane (1941) et de La Dame de Shanghai (1948). En tant que simple acteur, on pourra le voir dans Le Troisième homme (1949) de Carol Reed. Deux documentaires seront également montrés : Orson Welles, autopsie d'une légende d'Elizabeth Kapnist et This is Orson Welles de Clara et Julia Kuperberg.

Une soirée Barbet Schroeder permettra de redécouvrir More (1969), projeté le même soir que la séance spéciale d'Amnésia.

En hommage à Manoel de Oliveira, récemment disparu, le Festival proposera l'un de ses films inédits, Visita ou Memórias e Confissões (1982), restauré par par Eclair Group, en collaboration avec l'Immagine Ritrovata. Le dernier film du grand artiste présenté à Cannes avait été L'Étrange Affaire Angelica, en 2010.

Après Georges Méliès dans la Grande Salle et à l'occasion de la célébration des 120 ans de la naissance du Cinématographe Lumière, les festivaliers auront droit à une projection d'un montage de films d'Auguste et Louis Lumière dans le Grand Théâtre qui porte leur nom. Le titre de la programmation est Lumière !

14 autres longs métrages restaurés seront présentés, à commencer par trois célèbres films français, Marius (1931) d'Alexander Korda, Panique (1946) de Julien Duvivier, et Ascenseur pour l'échafaud (1958), de Louis Malle, auxquels s'ajoute Les Yeux brûlés (1986) de Laurent Roth.

Les films européens projetés seront également Rocco et ses frères (1960) de Luchino Visconti, et Les Sans-espoir (1965) de Mikos Jancso, deux classiques de cette décennie.

Le continent américain est présent avec Le Sud (1988) de Fernando Solanas et Les Ordres (1975) de Michel Brault, qui obtinrent le Prix de la mise en scène. Il faut ajouter L'Histoire officielle (1984) de Luis Puenzo, qui valut à Norma Aleandro le Prix d'interprétation féminine.

Le cinéma asiatique est à l'honneur avec Insiang (1976) de Lino Brocka, Conte des chrysanthèmes tardifs (1939) de Kenji Mizoguchi, Combat sans code d’honneur (1973) de Kinji Fukasaku, A Touch of Zen (1973) de King Hu, et Dobro Pozhalovat, Ili Postoronnim Vkhod Vospreshchen (1964) de Elem Klimov.

L'Afrique n'est pas oubliée avec La Noire de... (1966) d'Ousmane Sembène, lauréat du Prix œcuménique 2004 pour Mooladé. La projection sera précédée de SEMBÈNE !, documentaire de Samba Gadjigo et Jason Silverman.

Ousmane Sembène, Orson Welles et Ingrid Bergman (Je suis Ingrid) ne seront d'ailleurs pas les seuls à avoir l'honneur d'un documentaire sur leur carrière. Seront ainsi présentés Hitchcock/Truffaut de Kent Jones, Depardieu grandeur nature de Richard Melloul, Steve McQueen : The Man & Le Mans de Gabriel Clarke et John McKenna, et By Sidney Lumet de Nancy Buirski. Deux autres documentaires complètent la sélection : Harold and Lillian : a Hollywood Love Story de Daniel Raim, et La Légende de la Palme d’or d'Alexis Veller.

En complément de programme est annoncé La Marseillaise (1938) de Jean Renoir, avec Pierre Renoir et Lise Delamare.

Cinéma de la Plage

Des séances de cinéma en plein air permettront de découvrir des films restaurés, dans la sélection Cinéma de la Plage, rattachée à Cannes Classics. Les projections auront lieu sous réserve de conditions météorologiques favorables... Il s'agit cette année de Ran (1985) d'Akira Kurosawa, Apollo 13 (1995) de Ron Howard, Ivan le Terrible (1944-45) de Sergueï Eisenstein, Joe Hill (1971) de Bo Widerberg, The Terminator (1984) de James Cameron, The Usual Suspects (1995) de Bryan Singer, Hôtel du Nord (1938) de Marcel Carné, mais aussi Le Grand blond avec une chaussure noire (1972) d'Yves Robert, et Hibernatus (1969) d'Edouard Molinaro. Le Cinéma de la Plage présentera aussi, en avant-première mondiale et en séance spéciale, Enragés d'Eric Hannezo, interprété par Lambert Wilson, Guillaume Gouix et Virginie Ledoyen.

Gérard Crespo