Lumière ! L'aventure commence
de Thierry Frémeaux
Sélection officielle
Cannes Classics


Sortie en salle : 25 janvier 2017




« Un trésor mondial » (Martin Scorsese)

Le Cinématographe Lumière a permis de tourner 1422 films d'une durée de cinquante secondes chacun, ce qui représente une vingtaine d'heures de projection. En 2015, l'Institut Lumière, en collaboration avec le CNC et la Cinémathèque française, a conduit la restauration complète de la filmographie Lumière, effectuée par Eclair Group sur la base de diverses collections. Le premier volume s'intitule précisément... Lumière ! Il s'agit de 114 films établis à partir de 1422 vues cinématographiques produites par la société Lumière entre 1895 et 1905. Le Laboratoire l'Immagine Ritrovata de Bologne s'est quant à lui chargé du scan 4k. Lumière ! est l'occasion de revoir de multiples trésors, tournés à Lyon et La Ciotat, dont le célèbre Sortie d'Usine, réalisé le 19 mars 1895 et projeté trois jours plus tard à Paris, à la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale. On y voit les salariés de l'usine Lumière quitter leur lieu de travail, d'abord les ouvrières et ensuite les cadres. On a longtemps considéré Louis Lumière comme un simple inventeur alors qu'il fut aussi un créateur qui s'était d'emblée posé des questions de mise en scène, ce qu'avaient déjà remarqué Georges Sadoul ou Henri Langlois.

Les multiples bandes proposées dans ce volume le confirment, ne serait-ce que par les expérimentations sur la profondeur de champ ou l'usage d'une grande variété de plans, du plan d'ensemble au gros plan. Fondateur du réalisme français selon André Bazin, Lumière est aussi le premier documentariste, par opposition à la féerie de Méliès. Lumière ! a été projeté lors du Festival de Cannes dans le Grand Auditorium du même nom, et il sera présenté le 29 septembre 2015 à Lyon, en présence de Thierry Frémaux, et avec un accompagnement au piano de Romain Camiolo. En attendant, le volume est également proposé dans un coffret DVD ou Blu-Ray, avec deux disques. Le premier est consacré aux films, avec une courte présentation de Bertrand Tavernier et trois pistes audio au choix, dont une contenant les commentaires de Thierry Frémeaux et la musique de Camille Saint-Saëns. Le second disque concerne les bonus. « Les suppléments d'hier » est consacré à trois documentaires dont Aller au cinéma : Louis Lumière, réalisé en 1966 par Éric Rohmer. « Les suppléments d'aujourd'hui » comporte quatre bonus actuels dont Les Nouvelles sorties d'usine (3 minutes), réalisé par Pedro Almodovar, Michael Cimino, Xavier Dolan, Jerry Schatzberg, Paolo Sorrentino et Quentin Tarantino.

Gérard Crespo

 


 

 


1895-2015 - 1h30 - France - Opérateurs : Louis LUMIÈRE, Alexandre PROMIO, Gabriel VEYRE, Francesco FELICETTI, Marius SESTIER, Constant GIREL, Félix MESGUICH, Charles MOISSON et opérateurs inconnus.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS