Choissez votre année ci-dessous


Festival de Cannes semaine de la critique

 

La Caméra d'or - L'Œil d'or - La Queer Palm

Caméra d'or

Sabine Azéma succède à Nicole Garcia pour présider le Jury de la Caméra d'or, qui récompensera le meilleur des 26 premiers longs métrages de l'ensemble des sélections.

Lauréate de deux César de la meilleure actrice, Sabine Azéma avait été la muse et l'épouse d'Alain Resnais, avec lequel elle a tourné pendant trois décennies. Ensemble, Ils avaient présenté deux films à Cannes, à savoir Les Herbes folles et Vous n'avez encore rien vu, tous deux en compétition officielle. Elle avait également monté les marches avec la sélection d'Un dimanche à la campagne et Peindre ou faire l'amour.

Le Jury de la Caméra d'or sera également composé de la réalisatrice Delphine Gleize (Carnages), de l'acteur Mevil Poupaud (Le Temps qui reste, Laurence anyways), de Yann Gonzalez (Les Rencontres d'après-minuit), qui représente la Société des Réalisateurs de films, du directeur de la photographie Claude Garnier (Violence des échanges en milieu tempéré), de Didier Huck, qui représente la Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia, et du critique Bernard Payen. L'an passé, la Caméra d'or avait été attribuée à Party Girl.

L'Œil d'or : le nouveau prix du documentaire

Un nouveau Prix sera créé à Cannes : l'Œil d'or récompensera le meilleur documentaire, parmi ceux présentés en sélection officielle (un au Certain Regard, dix à Cannes Classics, trois en séances spéciales ou hors compétition) ou dans les sections parallèles (un à la Quinzaine des Réalisateurs). La Société des auteurs multimédias a pris l'initiative de créer ce prix et sa présidente, Julie Bertuccelli (La Cour de Babel), a réussi à convaincre Thierry Frémeaux, le délégué général, du bienfondé de la démarche. Même si la distinction n'entre pas dans la catégorie des prix officiels, les organisateurs de l'Œil d'or seront accueillis au Palais. Ce qui est la moindre des choses pour un Festival qui a accordé la Palme d'or à deux documentaires : Le Monde du silence (1956) de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle, et Fahrenheit 9/11 (2004) de Michael Moore. Le Jury de la première édition de l'Œil d'or sera présidé par Rithy Panh, auteur des remarquables S-21, la machine de mort Khmère rouge, Les Artistes du Théâtre Brûlé, Duch, le maître des forges de l'enfer, et L'Image manquante, tous présentés en sélection officielle. Seront à ses côtés le réalisateur Nicolas Philibert (Être et avoir), l'actrice Irène Jacob (La Double vie de Véronique), la productrice Diana El Jeroudi (Eau argentée), et le critique Scott Foundas (Variety).

Queer Palm : sixième édition

La Queer Palm, en marge du Festival, sera décernée par un Jury présidé par la réalisatrice Desiree Akhavan (Appropriate Behaviour, la série The Slope). Seront à ses côtés les journalistes Ava Cahen et Eli Mastorou, la productrice Nadia Turincev et l'actrice Laëtitia Edo. Cette dernière apparaît sur l'affiche du prix, photographiée par Nicolas Menu, auprès des acteurs Christophe Paou (L'Inconnu du lac) et Sandor Funtek (La Vie d'Adèle). Sont en compétition sept courts métrages et douze longs métrages. Cette seconde catégorie avait vu l'an passé la victoire de Pride, le film de clôture de la Quinzaine des Réalisateurs. Pour lui succéder, ont été présélectionnés Carol et Marguerite et Julien (Compétition officielle), Amy et Love (Hors compétition), Dope, Much Loved et Mustang (Quinzaine des Réalisateurs), Les Deux amis et Ni le ciel ni la terre (Semaine de la Critique), ainsi que, pour la section ACID, De l'ombre il y a, Pauline s'arrache et La Vanité. Par ailleurs, un « Marché Queer » organisé le 17 mai permettra des échanges autour de la thématique LGBT.

Gérard Crespo