L'Image manquante
de Rithy Pann
Sélection officielle
Un certain regard

Prix Un certain regard


Sortie en salle : 21 octobre 2015




Rechercher la vérité, lutter contre l'oubli

« Depuis des années, je cherche une image qui manque : une photographie prise en 1975 et 1979 par les Khmers rouges, quand ils dirigeaient le Cambodge. À elle seule, bien sûr, une image ne prouve pas le crime de masse ; mais elle donne à penser, à méditer. À bâtir l’histoire. Je l’ai cherchée en vain dans les archives, dans les papiers, dans les campagnes de mon pays. Maintenant je sais, cette image doit manquer… Alors je la fabrique. Ce que je vous donne aujourd’hui est l’image d’une quête : celle que permet le cinéma. »

Une nouvelle fois, avec toujours autant de détermination, le metteur en scène Rithy Panh plonge dans l’histoire de son pays, celle liée aux Khmers rouges et entend décrypter des images. L’Image manquante est remarquable notamment dans la façon avec laquelle le réalisateur confronte les images de la propagande khmère avec celles qu’il a lui-même construites. En utilisant de petites figurines de glaise, placées dans des décors, il reconstitue ainsi des scènes tragiques de la vie quotidienne restées hors champ, ces fameuses « images manquantes » évoquées par le titre et auxquelles ils donnent vie grâce à une voix-off qui livre la pensée du cinéaste :

la famine, les exécutions sommaires, les tortures, les conditions de vie misérables, les mensonges de l’Angkar et les dérives idéologiques… Dans ce film, grâce à ce procédé audacieux et terriblement efficace, il met en scène également son vécu : le bonheur avant l’arrivée des Khmers rouges, son enfance meurtrie sous la dictature de Pol Pot avec la disparition de toute sa famille et notamment la mort de ses parents, ce qui donne lieu à des scènes déchirantes (comme celle, d’une intensité incroyable, où ses parents disparus voient leur fils parler à la télévision, aujourd’hui, et témoigner de ce génocide). De documentaire en documentaire, au sein d’une œuvre cohérente et qui fait sens, Rithy Panh poursuit inlassablement le même objectif : rechercher la vérité, lutter contre l’oubli et, au-delà, permettre la réflexion. L’Image manquante a remporté le prix Un Certain regard, décerné par Thomas Vinterberg et son jury. Un choix évident tant ce film est essentiel et magnifique. Un véritable chef d’œuvre !

Xavier Affre

 

 

 


1h30 - Cambodge - Documentaire

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS