Choissez votre année ci-dessous


Festival de Cannes semaine de la critique

 

Les compléments de programme

Les films suivants complètent la sélection officielle de Cannes 2015. Naomi Kawase, Brillante Mendoza, Apichatpong Weerasethakul ou Robert Guédiguian s'ajoutent à la liste des cinéastes annoncés le 16 avril.

En compétition :
Chronic, de Michel Franco
Valley of love, de Guillaume Nicloux

Un Certain Regard :
AN, de Naomi Kawase (Ouverture)
Alias Maria, de José Luis Rugeles Gracia
Cemetery of Splendour, de Apichatpong Weerasethakul
Lamb, de Yared Zeleke
Taklub, de Brillante Mendoza

Séance spéciale :
Une histoire de fou, de Robert Guédiguian

Séance de minuit :
Love, de Gaspar Noé

Prix Un Certain Regard 2012 pour Después de Lucia, le Mexicain Michel Franco a tourné son dernier film, Chronic, aux États-Unis. Ce récit d'un infirmier qui assiste les malades en fin de vie est interprété par Tim Roth.

Guillaume Nicloux est le réalisateur du remake de La Religieuse, d'après Diderot. Dans The Valley of Love, il réunit Isabelle Huppert et Gérard Depardieu, qui avaient monté les marches il y a trente-cinq ans pour la présentation du Loulou de Pialat.

Depuis la Caméra d'or attribué en 1997 à Suzaku, Naomi Kawase est une habituée de la sélection officielle. Ont été en compétition Shara, La Forêt de Mogari (Grand Prix en 2007), Hanezu et Still the Water. An, son dernier film, est l'adaptation d'un roman de Durian Sukegawa.

Palme d'or en 2010 avec Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures), Apichatpong Weerasethakul présente Cemetery of Splendour. Le cinéaste visionnaire thaïlandais revient à Un Certain Regard treize ans après la révélation de Blissfully Yours.

Autre grand réalisateur asiatique, le Philippin Brillante Mendoza propose une réflexion poétique avec Taklub. C'est sa troisième venue à Cannes, après les sélections en compétition officielle de Serbis et Kinatay, Prix de la mise en scène en 2009.

Robert Guédiguian propose avec Une histoire de fou un récit étalé sur plusieurs décennies et ayant pour cadre le génocide arménien. Il y dirige Simon Abkarian et Ariane Ascaride. Le cinéaste qui avait triomphé en 1997 à Un Certain Regard avec Marius et Jeannette avait également présenté Marie-Jo et ses deux amours en compétition officielle, L'Armée du crime hors compétition et Les Neiges du Kilimandjaro à Un Certain Regard.

Quant à Gaspar Noé, il s'agit de sa quatrième sélection cannoise après Seul contre tous, Irréversible et Enter the Void, qui avait eu les honneurs de la compétition officielle. Love se promet de chauffer la Croisette, dans tous les sens du terme...

Gérard Crespo