Choissez votre année ci-dessous


Festival de Cannes semaine de la critique

 

Les frères Coen - Le Jury - Lambert Wilson

Les Présidents du Jury

« Nous sommes très heureux de revenir à Cannes », ont déclaré Joel et Ethan Coen, qui présideront le Jury du 68e Festival. Lauréats de la Palme d’or en 1991 avec Barton Fink, les frères Coen ont obtenu d’autres récompenses à Cannes. Le Prix de la mise en scène a été attribué à Fargo en 1996 et à The Barber : l’homme qui n’était pas là en 2001. En 2013, le Grand Prix a couronné Inside Lewyn Davis. Un Prix du Jury a été attribué à l’actrice Irma P. Hall pour son rôle dans Ladykillers (2004). Les réalisateurs ont également été sélectionnés en compétition officielle en 1994 pour Le Grand saut et en 2007 pour No Country for Old Men. Spécialistes du polar stylisé et décalé, les frères Coen ont aussi abordé d’autres genres, de la comédie loufoque au western, revisitant les mythes de la culture américaine. Avant eux, des réalisateurs américains avaient déjà présidé le Jury cannois. Ce fut le cas de Fritz Lang (d’origine allemande), Joseph Losey, Alan J. Pakula, Milos Forman (d’origine tchécoslovaque), Sydney Pollack, Clint Eastwood, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, David Lynch, Tim Burton et Steven Spielberg. On peut ajouter Sean Penn et Robert De Niro, davantage connus en tant qu’acteurs. On n’osera pas mentionner Roman Polanski, cinéaste franco-polonais mais auteur de Rosemary’s baby et Chinatown, films cultes du cinéma américain, et qui décerna en 1991 la Palme d’or aux frères Coen…

Jake Gyllenhaal et Xavier Dolan dans le Jury

Deux réalisateurs en vogue font partie du Jury présidé par les frères Coen. Le Mexicain Guillermo del Toro a apporté une touche fantastique créative au cinéma avec des films comme L'Échine du diable, Hellboy ou Le Labyrinthe de Pan, sélectionné en compétition officielle en 2006.

Un an après la présentation triomphale de Mommy (Prix du Jury), Xavier Dolan est de retour à Cannes. Révélé il y a six ans à la Quinzaine des Réalisateurs avec J'ai tué ma mère, le jeune prodige du cinéma québécois avait été également brillé sur la Croisette avec Les Amours imaginaires et Laurence anyways, tous deux présentés à Un Certain Regard.

Auteur, compositeur et interprète malienne, Rokia Traoré a remporté en 2009 une Victoire de la musique dans la catégorie « musiques du monde », pour son album Tchamantché.

Les quatre autres jurés sont des acteurs. Jake Gyllenhaal a été le subtil interprète de Donnie Darko, Le Secret de Brokeback Mountain, Enemy et Night Call. Il avait déjà monté les marches en compétition officielle pour la présentation de Zodiac en 2007.

La Britannique Sienna Miller a joué dans une trentaine de films dont Foxcatcher (Prix de la mise en scène 2014) et, dernièrement, American Sniper.

Rossy de Palma a été l'un des seconds rôles fétiches des films de Pedro Almodovar, de Femmes au bord de la crise de nerfs à Étreintes brisées (compétition officielle 2009). Elle a également tourné en France.

Quant à Sophie Marceau, elle a souvent brillé à Cannes, pour ses bourdes davantage que par la présentation de films. L'interprète de Pinoteau et Zulawski avait été, avec Monica Bellucci, la vedette de Ne te retourne pas, présenté en séance de minuit en 2009.

Le maître de cérémonie

Lambert Wilson sera cette année encore le maître des cérémonies du Festival. L'acteur a été l'interprète principal de Rendez-vous (1985) d'André Téchiné et Des hommes et des dieux (2009) de Xavier Beauvois, deux films primés à Cannes. Sa carrière lui a fait côtoyer des cinéastes aussi divers que Fred Zinnemann, Andrzej Zulawski, Benoit Jacquot, Peter Greenaway, Alain Resnais, les frères Wachowski et Bertrand Tavernier. « Le monde est écrit dans une langue incompréhensible, mais les films nous le traduisent de manière universelle. Sans leur lumière, chacun reste dans sa nuit », avait déclaré l'an passé le comédien à l'issue du palmarès 2015.

Gérard Crespo