Choissez votre année ci-dessous


Festival de Cannes semaine de la critique

 

L'affiche - Les stars - Caricaturistes

L'affiche du Festival

 

« Icône moderne, femme libre, actrice audacieuse, [elle] fut à la fois star hollywoodienne et figure du néoréalisme, changeant de rôles et de pays d'adoption au gré de ses passions, sans jamais perdre ce qu'elle avait de grâce et de simplicité », ont précisé les organisateurs du Festival. C'est donc Ingrid Bergman qui est cette année à l'honneur de l'affiche du Festival, dont elle avait présidé le Jury en 1973. L'actrice suédoise a tourné avec les plus grands réalisateurs, d'Alfred Hitchcock à Roberto Rossellini qui fut son époux, en passant par George Cukor et Jean Renoir, sans oublier son compatriote Ingmar Bergman. Une carrière de premier ordre pour l'une des plus grandes dames de l'histoire du cinéma, lauréate de trois Oscars.

En haut des marches

Le temps n'est plus où Robert Mitchum s'exhibait avec Simone Silva sur les îles de Lérins, tandis que Martine Carol suscitait des mouvements de foule dangereux et que des cracheurs de feu et autres dresseurs de serpents animaient une Croisette en ébullition. Le Festival de Cannes ne devrait pourtant pas faillir à sa légende avec ses hordes de stars descendant de somptueuses limousines pour une désormais rituelle montée des marches. Matthew McConaughey sera l'une des vedettes attendues, pour la présentation de The Sea of Trees. Oscar du meilleur acteur pour Dallas Buyers Club et fraîchement auréolé du succès d'Interstellar, il est, sur le papier, l'un des favoris potentiels pour le Prix d'interprétation masculine. Révélé en 1996 par Lone Star, Matthew McConaughey était déjà venu à Cannes en 2012 à l'occasion de la projection en compétition officielle de Mud et Paper Boy. Cate Blanchett (Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, Dragons 2) devrait aussi attirer l'attention, dans le drame romanesque Carol, dont elle partage l'affiche avec Rooney Mara : un double prix d'interprétation féminine en perspective ? Sont également attendus à Cannes, dans les catégories acteurs et actrices, pour présenter un film ou siéger dans un jury, Hiam Abbas, Mathieu Amalric, Jean-Hugues Anglade, Ariane Ascaride, Emily Blunt, Josh Brolin, Gabriel Byrne, Michael Caine, Vincent Cassel, Clotilde Courau, François Damiens, Benicio Del Toro, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Josse Eisenberg, Adèle Exarchopoulos, Colin Farrell, Michael Fassbender, Golshiftey Farahani, Sara Forestier, Louis Garrel, Jake Gyllenhaal, Salma Hayek, Tom Hardy, Isabelle Huppert, Harvey Keitel, Marthe Keller, Diane Kruger, Vincent Lindon, Benoît Magimel, Sophie Marceau, Sienna Miller, Yolande Moreau, Nanni Moretti, Rossy de Palma, Joaquin Phoenix, Michael Pitt, Benoît Poelvoorde, Natalie Portman, Tahar Rahim, John C. Reilly, Jérémie Rénier, Isabelle Rossellini, Tim Roth, Matthias Schoenaerts, Patrick Stewart, Emma Stone, Charlize Theron, Naomi Watts, Lambert Wilson et bien d'autres... Un beau générique !

CinémaS solidaire de Charlie Hebdo

La rédaction de CinémaS exprime sa tristesse et son horreur après l'attentat terroriste orchestré chez Charlie Hebdo, et qui a vu l'assassinat de plusieurs personnes, dont l'économiste Bernard Maris et les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski. L'assassinat des membres du comité de rédaction d'un journal d'actualité satirique est une atteinte grave aux valeurs de démocratie et de liberté d'expression artistique, qu'il faut préserver à tout prix. Cette thématique de la liberté des artistes dessinateurs avait été abordée à plusieurs reprises par le Festival de Cannes. En 2013, une exposition sur le dessin de presse avait mis en avant certains croquis en rapport avec le 7e art, rappellant que la création cinématographique est également menacée dans le monde. Lors de l'édition 2014 du Festival, le documentaire Caricaturistes – Fantassins de la liberté avait été présenté en séance spéciale de la sélection officielle. Il donnait la parole à plusieurs dessinateurs de presse internationaux qui montraient leur combat quotidien contre toutes les formes de censure, idéologique, politique ou religieuse.

Gérard Crespo