Simon Werner a disparu...
Lights Out
de Fabrice Gobert
Sélection officielle
Un certain regard



Sortie en salle : 22 septembre 2010





Teen thriller

Mars 1992. Une petite ville de la banlieue parisienne. Au cours d'une soirée arrosée, un groupe d'adolescents découvre un corps caché dans des buissons. Un corps qui semble sans vie...
Deux semaines plus tôt. Simon, âgé de 17 ans, n'est pas venu en cours. Des traces de sang sont trouvées dans une classe. Fuite, kidnapping, suicide, meurtre ? Quelques jours après, Laetitia, élève dans la même classe disparaît sans laisser de traces. Le lendemain, Jean-Baptiste, une troisième lycéen, manque à son tour à l'appel. Les rumeurs se déchaînent. Et la psychose commence...

Avec le décevant Chatroom, autre teen thriller, Simon Werner a disparu... est un nouveau ratage de la section Un certain regard. Plagiant allègrement la construction et la trame de Elephant et 2h37, le récit multiplie les points de vue successifs de divers adolescents pour constituer un puzzle narratif éclairant en flash back trois étranges disparitions. Avec Tarantino (Pulp Fiction, Jackie Brown) et la trilogie de Belvaux (Un couple épatant...), le procédé consistant à filmer une même action à la lumière de plusieurs protagonistes se voulait novateur et créait un effet de surprise, et il avait fallu attendre Gus Van Sant et Matthias Gokalp (Rien de personnel) pour atteindre une même puissance narrative et visuelle.

Ici, tout sonne faux, à commencer par des dialogues d'une rare indigence et une interprétation hasardeuse, même si le jeune Laurent Delbecque relève un peu la barre lors du dernier quart d'heure. Les clichés inhérents au film du genre (dont la caractérisation sommaire : le sportif, le beau gosse, le souffre-douleur, la bonne copine...), loin d'être transcendés par un point de vue, ne débouchent que sur un regard aseptisé et sans âme, faussement remis en cause par un dénouement roublard et malin.

Gérard Crespo


1h27 - France - Scénario : Fabrice GOBERT - Interprétation : Laurent DELBECQUE, Yann TASSIN, Jules PELISSIER, Ana GIRARDOT, Serge RIABOUKINE, Laurent CAPELUTO, Arthur MAZET.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS