Chatroom
de Hideo Nakata
Sélection officielle
Un certain regard

palme
Sortie en salle : 11 août 2010




« À la vie, à la mort... »

William, 17 ans, solitaire, passe son temps sur Internet et ouvre un forum de discussion pour les adolescents de sa ville. Rejoints par Eva, Emily, Mo et Jim, tous vident leurs sacs sur leurs parents, leurs soi-disant amis, leurs émois, leurs traumatismes. William, très à l’écoute, les conseille et les incite à s’affranchir de leurs problèmes par l’action… Aucun d’eux ne sait que dans la vie réelle William est un adolescent perturbé, et qu’il est déterminé à influencer le groupe sur son Chatroom « à la vie - à la mort. »

De l'auteur de Dark Water, estampillé petit maître du fantastique, et qui réalise ici un film anglais, on pouvait espérer mieux que cette série B habile et un brin moralisatrice ayant pour axe les dérives du monde virtuel. Il faut dire que sur le même thème, le 7e art a déjà mis la barre plutôt haut et qu'après les réussites de Matrix, eXistenZ ou Kairo, ce traitement premier degré au suspense convenu pourra sentir un peu le réchauffé.


Pourtant, cette adaptation théâtrale regorge d'images saisissantes qui révèlent que Nakata n'a pas perdu son sens du décoratif (le couloir labyrinthique coloré) et du montage efficace (la cyber-traque finale). Mais ces personnages d'ados torturés ont du mal à hisser l'œuvre au-delà du stéréotype, surtout après les visions sombres et nuancés d'un Gus Vas Sant (Elephant, Paranoid Park) ou Larry Clark (Ken Park). Voici donc un film qui déçoit quelque peu nos attentes mais restera supérieur à bien des produits du teen movie.

Gérard Crespo


1h37 - Royaume-Uni - Scénario : Enda WALSH, d'après sa pièce - Interprétation : Aaron JOHNSON, Imogen POOTS, Matthew BEARD.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS