Sofia's last ambulance
de Ilian Metev
Semaine internationale de la critique
Prix Révélation France 4





Urgences

Depuis La mort de Dante Lazarescu, on pensait que le système de santé roumain était le pire d'Europe. Le documentaire de Ilian Metev remet les pendules à l'heure et met en exergue les failles des services d'urgence à Sofia. L'auteur de ce brûlot se destinait a priori à une carrière de violoniste, avant de bifurquer vers le 7e art après avoir notamment flashé pour le cinéma de Robert Bresson : « J'ai découvert un parallèle évident entre la composition musicale et le cinéma. Dans le même temps, j'avais envie de refléter la réalité, le plus fidèlement possible ». Après avoir accompagné sa grand-mère aux urgences, le cinéaste a pris conscience des failles d'un accueil hospitalier à bout de souffle, inapte à satisfaire un service médical de base de par les scandaleuses restrictions budgétaires nuisant à la satisfaction des besoins de base et ce en dépit de la Charte des droits sociaux de l'Union européenne... De là est né ce film, financé par Ilian Metev lui-même, rejoint par des parlementaires croates allemands et des chaînes de télévision dont Arte.


Tourné en quelques mois, Sofia's last ambulance privilégie le style caméra à l'épaule, avec des ambulanciers, infirmières et médecins jouant non pas leur propres rôles mais suivis dans leurs pérégrinations à travers les différents quartiers de la capitale bulgare.

Jamais le cinéaste ne cède au syndrome racoleur des reportages télévisés. Les malades et blessés ne sont filmés que de loin ou apparaissent hors-champ, le documentaire échappant aux travers du sensationnel et du misérabilisme. Évidemment, les protagonistes se savent filmés, mais le récit n'en devient pas moins passionnant, à l'instar des « documenteurs » Je veux voir et Armadillo, le film de Metev glissant alors vers les vertiges de la mise en abyme. Au final, ce « petit » film a créé l'événement de la Semaine de la Critique et n'a pas volé son prix Révélation.

Gérard Crespo



1h15 - Bulgarie - Scénario : - Interprétation : Krassimir YORDANOV, Mila MIKHAILOVA, Plamen SLAVKOV.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS