Ajami
de Scandar Copti et Yaron Shani
Quinzaine des réalisateurs
Mention Caméra d'or
palme

Sortie en salle : 07 avril 2010




Tu ne tueras point

Le quartier d'Ajami, à Jaffa, est un lieu cosmopolite où cohabitent Juifs, Musulmans et Chrétiens. Le jeune Nasri, âgé de treize ans, et son grand frère Omar vivent dans la peur depuis que leur oncle a tiré sur un membre important d'un autre clan. Malek, un jeune réfugié palestinien, travaille illégalement en Israël pour financer l'opération que sa mère doit subir. Binj, palestinien, rêve d'un futur agréable avec sa petite amie chrétienne. Dando, un policier juif recherche désespérément son jeune frère disparu... L'histoire de destins croisés au cœur d'une ville déchirée.

Film choc présenté en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs, Ajami n'a pas volé sa mention à la Caméra d'or. Les deux cinéastes (l'un israélien, l'autre palestinien) ont construit un film choral qui n'est pas sans évoquer Gomorra par sa trame policière et politique, sans la veine néoréaliste de celui-ci, et avec un brio dans le montage et la narration qui pourrait être relié à tout un courant du polar américain, qui va du Scarface de Hawks à Scorsese ou Iñárritu (Amours chiennes).


Mêlant les langues (arabe, hébreu), les décors de Jaffa (no man's land, quartiers populaires, boîtes de nuit), et passant subitement d'un protagoniste à un autre pour brouiller les pistes, les réalisateurs signent un drame social magistral, sans lourdeur démonstrative, préférant les ellipses et la voix off incantatoire (celle de Nasri, au centre du récit). En dépit de l'intrigue amoureuse un brin convenue entre Omar et la fille de son patron israélien (Jaffa de Karen Yedaya, était sur ce point plus subtil), voilà un premier film fort qui devrait toucher un vaste public.

Gérard Crespo

 


2h - Israël, Allemagne - Scénario : Scandar COPTI, Yaron SHANI - Interprétation : Shahir KABAHA, Fouad HABASH, Ibrahim FREGE, Scandar COPTI, Eran NAIM.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS