Jaffa
Kalat Hayam
de Keren Yedaya
Sélection officielle
Séance spéciale

palme

Sortie en salle : 10 juin 2009




Les damnés

Après Or/Mon trésor (Caméra d'or), Karen Yedaya confirme la force de sa vision de grande cinéaste israélienne. La première demi-heure de ce drame familial (et politique) effraie un peu, tant la manichéisme (uniquement apparent) des personnages peut dérouter. La famille de Raven possède un garage à Jaffa, ville surnommée « la fiancée de la mer » par les Palestiniens. Le fils, Meir, paresseux, colérique et raciste, pourrait reprendre le flambeau du père, mais son manque de sérieux professionnel lui nuit. La fille, Mali, chargée des tâches administratives, est secrètement amoureuse de Toufik, le mécanicien palestinien qui seconde son frère. Les deux amants prévoient de se marier.

Bien plus qu'un Roméo et Juliette avec en toile de fond le conflit israélo-palestinien, Jaffa transcende les conventions du mélo pour atteindre les accents d'une tragédie antique. Dépouillée à l'extrême (peu de musique, des plans sobres et justes mais qui ne versent pas dans l'académisme), la réalisation va à l'essentiel, mais n'hésite pas à s'attarder sur de beaux visages de femmes en pleurs : magnifiques séquences dans lesquelles Mali hésite face à ces choix de maternité et d'amour, partagée entre des liens familiaux affectifs, un sentiment de culpabilité, et une obstination amoureuse qui la ronge.

Il faut à nouveau souligner la composition, nuancée et subtile, de Ronit Elkabetz dans le rôle de la mère. Personnage peu sympathique par ses préjugés et son manque de compassion, mais elle-même victime des pressions sociales de sa communauté, Osnat a cependant des allures de femme moderne par son tempérament assuré, son élégance charnelle et sa détermination. Le Festival de Cannes porte chance à cette actrice de grande classe (vue dernièrement chez Téchiné) qui en quelques années a incarné l'amante indésirable dans Mariage tardif, la mère prostituée de Or/Mon trésor, l'hôtesse conviviale de La Visite de la fanfare et l'épouse rebelle des Sept jours, qu'elle mit elle-même en scène. Quelle comédienne peut se glorifier d'un aussi riche palmarès en quelques années ?

Gérard Crespo


2h09 - Israël, Allemagne - Scénario : Keren YEDAYA, Illa BEN PORAT - Interprétation : Ronit ELKABETZ, Dana IVGY, Moni MOSHONOV, Mahmud SHALABY, Hussein Yassin MAHAJNE.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS