Limbo

de John Sayles
Sélection Officielle

Donna, Joe, Noelle... : en attendant la fin

 

Contrée sauvage où la vie est soumise à la rude loi de la nature, l'Alaska est une terre d'aventure qui offre parfois une seconde chance. Joe Gastineau, un ancien pêcheur traumatisé par un accident en mer survenu plusieurs années auparavant, y vit de petits boulots. Le hasard jette sur sa route Donna De Angelo, une chanteuse qui bourlingue de bar en animation de fêtes, passant d'un petit ami à l'autre. Elle entraîne dans son errance sa fille Noelle, adolescente instable et meurtrie par la vie qu'elle mène. Entre Joe et Donna, l'attirance est immédiate. Doucement, avec prudence,

ces deux âmes blessées se cherchent et s'apprivoisent. L'arrivée du frère de Joe, un mystérieux rendez-vous en mer, des tueurs implacables. Joe, Donna et Noelle se retrouvent blottis au fond d'une forêt et vont faire l'apprentissage d'une vie en commun ou plutôt d'une survie... L'oeuvre de John Sayles est marquée par l'originalité de ses scénarios, la diversité de ses thèmes et des histoires ancrées dans une étude précise des caractères, des modes de vie, des lieux, de l'environnement social. Limbo ne fait pas exception à la règle en nous proposant cette plongée au coeur de la nature sauvage mais aussi de l'âme humaine.

Une odyssée dans les limbes pour ces deux êtres incapables de connaître une relation suivie, happés par un quotidien qui détruit peu à peu leurs rêves et leurs illusions, traînant avec eux un passé chaque année plus lourd. Ce récit poignant, bercé par une sensibilité extrême, oscille jusqu'au dernier plan entre optimisme et pessimisme, espoir et inquiétude. Il raconte la vie en quelque sorte.

Gérard Camy

2h07 - scénario & dialogues : John Sayles - images : Haskell Wexler - décor : Gemma Jackson - musique : Mason Daring - montage : John Sayles - interprètes : Mary Elisabeth Mastrantonio, David Strathairn, Vanessa Martinez... Sortie : juillet 99.

RETOUR À L'INTRODUCTION

RETOUR A LA LISTE DES FILMS