The Last September

de Deborah Warner
Quinzaine des Réalisateurs

Tea time avec nuages de révolte en Irlande du sud

 

Déjà internationalement reconnue pour ses mises en scène d'opéra et de théâtre, Deborah Warner réalise ici son premier long métrage. L'histoire, adaptée d'un roman d'Elizabeth Bowen, se situe en Irlande pendant cette période charnière des années vingt où le pays part en guerre contre la domination anglaise et revendique violemment son indépendance. Un couple de vieux aristocrates anglais, Lady Myra et Sir Naylor, va vivre ce dernier automne dans l'illusion de faire durer un mode de vie appartenant désormais au passé.

Pourtant, malgré les bals, les réceptions et les parties de tennis, tout ce monde pressent la fin d'une époque et la disparition de ses privilèges. Lois, la jeune nièce de Lady Myra, se trouve prise entre deux feux contradictoires, à la fois amoureuse d'un capitaine de l'armée britannique et d'un insurgé irlandais. On remarquera l'interprétation émouvante de Fiona Shaw, et celle de Jane Birkin (toujours délicieusement dépressive).

Mais pour son premier passage derrière la caméra, on peut regretter la mollesse de la mise en scène de Deborah Warner, qui confère à l'ensemble du film, et ce malgré de belles réussites formelles, un certain ennui là où l'on aurait attendu sinon plus d'engagement, du moins davantage d'enthousiasme.

Virginie Rocchia

1h40 - scénario : John Banville d'après le roman d'Elisabeth Bowen - images : Slawomir Idziak - décor : Caroline Amies - musique : Zbigniew Preisner - montage : Kate Evans - interprètes : Maggie Smith, Michael Gambon, Jane Birkin, Fiona Shaw, Lambert Wilson...

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