Fish and chips

de
Damien O'Donnell
Quinzaine des Réalisateurs

Parents terribles à Pakistland

 

Adapté d'une pièce de théâtre de Ayub Khan-Din, présentée avec succès en 1996 et primée plusieurs fois, ce premier long métrage de Damien O'Donnell s'inscrit dans la juste filiation du Free Cinema anglais des années cinquante, solidement ancré dans la réalité sociale du centre de la Grande-Bretagne : une famille pakistano-anglaise où règne un amour sincère malgré les injures et les coups échangés. Ghengis, le père, s'accommode fort bien de sa seconde épouse anglaise, forte femme et gérante d'un Fish and Chips rentable.

Mais pas question de renoncer aux traditions familiales de son pays, pour l'avenir des enfants qui vivent encore avec eux. Le fils aîné est déjà parti rejoindre son ami, couturier célèbre, sans jamais avoir osé avouer à son père son homosexualité. La mère soutient ses enfants avec courage car elle sait que leur bonheur est dans ce pays, qui est le leur et dans lequel ils veulent se fondre malgré les difficultés. C'est Linda Bassett qui, après avoir créé le rôle sur les planches, le reprend ici pour notre plus grand plaisir.

Damien O'Donnell n'hésite pas. Il choisit la grosse farce pour montrer la vanité des entreprises de Ghengis et évoquer les problèmes d'intégration et de mélange des cultures sur fond de cité ouvrière dans l'Angleterre des années soixante-dix. Problèmes plus que jamais actuels en cette fin de siècle. Drôle et efficace.

Christiane Séguron

1h36 - Titre original : East Is East - scénario : Ayub Khan-Din d'après sa pièce - images : Brian Tufano - décor : Tom Conroy - son : John Downer - musique : Deborah Mollison - montage : Michael Parker - interprètes : Om Puri, Linda Bassett.

RETOUR À L'INTRODUCTION

RETOUR A LA LISTE DES FILMS