Belo odelo de Lazar Rotovski Semaine Internationale de la Critique |
Blanc posthume |
On connaissait Lazar Ristovski, l'acteur fétiche d'Emir Kusturica dans Underground. On le découvre comme réalisateur et acteur dans un double rôle de ce film poético-surréaliste (il interprète les jumeaux Savo et Vuko). Savo est adjudant-chef et célibataire : il peut ainsi entretenir sa mère et Vuko, son bon à rien de jumeau. Il doit quitter sa caserne pour aller enterrer sa mère. |
Vuko, auteur du télégramme qui le lui apprend, lui réclame un costume blanc. Savo embarque sur un antique train à vapeur. Le film nous raconte l'histoire cocasse et poétique de ces pérégrinations dont la rencontre de Vuko avec Carmen (Radmila Sogoljeva), prostituée russe, streap-teaseuse en aquarium (une très belle séquence filmique). |
La mère n'est pas morte : Vuko voulait seulement récupérer le costume blanc. Si ce film, dont nous ne dévoilerons pas la fin, a quelque chose de fellinien, il a également quelque chose à voir avec Sunset Boulevard de Billy Wilder. André Menguy
|
1h32 - The White Suit (Europe: English title) - scénario : Lazar Ritovski - images : Milorad Glusica - son : Nenad Vukadinovic - musique : Srdan Jacimovic - montage : Petar Putnikovic - interprètes : Lazar Ristovski, Radmila Sogoljeva... |