Les Contes de Kish
de Nasser Taghvaï, Abolfazl Jalili,
Moshen Makhmalbaf
Sélection Officielle

   

L'île de Kish est située au centre du Golfe Persique, à dix-huit kilomètres au sud de la côte iranienne, près de la ville portuaire de Bandar-Abbas, à mille six cents kilomètres de Téhéran. d'une superficie de 90 km2, cette petite île au passé pourtant glorieux ne peut plus aujourd'hui retenir ses habitants. Par chance, elle a su attirer trois compères poètes iraniens qui se sont fait du cinéma.
Le bateau grec - Echoué sur la côte de Kish il y a quarante ans, le bateau grec y semble figé pour l'éternité... Le vent et la mer apportent sans cesse quantité de cartons flotteurs qui viennent se nicher au creux de l'épave. Un boutiquier de la plage les repêche et rafistole sa modeste échoppe de ces matériaux providentiels.

Mais sa femme n'accepte pas la présence de ces cartons publicitaires étrangers qui la minent...
La bague - Un jeune étranger vient s'installer sur Kish en vue d'y trouver du travail. Il vivra de la pêche le temps d'amasser le pécule qu'il destine à l'achat d'une bague...
La porte - Un vieil homme marche dans le désert de Kish, transportant sur son dos une lourde porte à double battant. Image pure, magnifique. Un facteur à bicyclette vient à frapper. Le vieil homme ouvre mais refuse le courrier. Il referme sa porte et continue son chemin. Mais que disaient donc ces mystérieuses lettres ?

... La puissance cinématographique de ces trois contes insulaires réside, on l'aura compris, dans leur forte expression poétique loin de tout bavardage et de tout artifice. On retrouve ici la pureté minimaliste du cinéma iranien qui réussit pourtant de grands films.

Nicolas Fine

1h12 - Tales of Kish (Europe: English title) - Titre orginal : Ghessé hayé Kiss - réalisation : Abolfaz Jalili (segment "The Ring"), Mohsen Makhmalbaf (segment ''The Door"), Naser Taghwai (segment ''The Great Boat").

RETOUR À L'INTRODUCTION

RETOUR A LA LISTE DES FILMS