Charisma

de Kiyoshi Kurosawa
Quinzaine des Réalisateurs

Un flic au vert

 

L'arbre qui cache la forêt Yabuike, policier de son état s'impose comme règle immuable, au mépris du monde, le sauvetage de l'otage et de l'agresseur. Pour avoir respecté sa règle, les deux sont morts et sa hiérarchie le tient pour responsable. Notre drôle de flic va trouver refuge dans la forêt, un lieu propre à la méditation. Dans cette forêt ténébreuse, sauvage, hostile, peuplée de drôles d'oiseaux humains, il devra faire l'apprentissage de son autonomie, libérer son âme. Ce lieu a ses principes aussi, nous assure Kiyoshi Kurosawa : " Il se crée un certain équilibre entre des plantes qui veulent toutes survivre pour elles-mêmes.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas protéger la nature, mais quoi qu'on fasse, il y a toujours des victimes ". Notre flic devra confronter ses convictions citadines à ce monde sans concessions. Au hasard d'une rencontre, il se retrouve à aider un jeune garçon qui entretient avec dévotion un arbre chétif qui cache bien son jeu. Ce "Charisma" (*) attire les autres arbres à lui et les empoisonne avec ses racines chargées de toxines provoquant le vide autour de lui. Yabuike doit faire face au même choix professionnel : tuer ou sacrifier un arbre pour sauver la forêt...

Dans ce jeu de dupes, chacun a une version différente et une fois encore, notre anti-héros essaiera de sauver les deux, de les réconcilier, même s'il sait bien que sa tâche est impossible. Enfin, il devra choisir un camp et une attitude. Cette décision l'aidera à regagner la ville et à reprendre sa place dans la société. Charisma, à l'image de son arbre, est un film étrange, fascinant, une sorte de conte fantastique décrivant un monde impitoyable, le nôtre.

Pascal Gaymard

(*) Il existe aux Etats Unis une variété de cèdres qui a une écorce très épaisse et qui pompe l'eau autour de lui. Quand il finit par y avoir un feu dans cette zone, lui ne brûle pas. Et c'est au moment où la température est la plus élevée que se produit la germination. Cet arbre peut vivre 5000 ans...

1h44 - Titre original : Karisuma - scénario : Kiyoshi Kurosawa - images : Junichiro Hayashi - décor : Tomoyuki Maruo - son : Makio Ika - musique : Gary Ashiya - montage : Junichi Kikuchi - interprètes : Koji Yakusho, Hiroyuki Ikeuchi, Jun Fubuki.

RETOUR À L'INTRODUCTION

RETOUR A LA LISTE DES FILMS