Le Barbier de Sibérie
de Nikita Mikhalkov
Sélection Officielle
Hors Compétition

Julia Ormond : une américaine dans la Russie des tsars

 

Nikita Mikhalkov, le tsar du cinéma russe, a composé son dernier poème comme une belle fresque historique entre romantisme et épopée, amour et guerre, Orient et Occident. Trois heures, avec quelques longueurs, d'une quête éperdue, d'un amour impossible. Vieille trame où tout est si bien agencé, le jeune cadet et la prostituée de luxe, le vieux général amoureux et la passion slave, l'honneur du soldat et le goulag sibérien, le dérisoire savant fou et l'immensité des forêts de Sibérie. C'est un film bien léché, plein de couleurs et de scènes magnifiquement filmées (vous avez dit académisme ?) dans lequel il fait bon se laisser immerger.

C'est un rêve entre l'Amérique et une Russie qui s'éveillerait d'un long cauchemar. Il y a une volonté de "réappropriation" de l'histoire avec un sujet qui s'arrête en 1905, à l'aube de ce long tunnel dans lequel les Russes vont s'oublier et se perdre. Le tsar et la famille souveraine, la religion, l'univers militaire, sont les piliers d'une société partagée entre l'exaltation de l'âme russe (la vaillance, la déraison, les sentiments poussés à l'extrême) et les tensions, la violence d'un monde qui ignore encore sa fin proche (attentats, terrorisme, bagnards). Mikhalkov, avec sans doute moins de délicatesse et de finesse que dans Les Yeux noirs

ou Soleil trompeur, mais avec un sens si accompli de la mise en scène et du travail filmique, nous offre ainsi trois heures d'un bonheur à déguster sans trop se poser de questions. Il reste alors un bel emballage formaté pour le public occidental et qui permet de (re)mythifier le Russe, tellement exotique et paradoxal, qu'il ne pouvait que retraverser l'histoire du XXe siècle dans la dérision et la folie. Evitons de chercher des justifications historiques au pouvoir politique russe (Mikhalkov joue lui-même un tsar d'autoritarisme et de bienveillance, autre "Père de la Nation" ?) dépeint par le réalisateur avec un tantinet d'autosatisfaction.

Jean-Paul Icardi

Russie 3h - The Barber of Siberia (International: English title) - Titre original : Sibirskiy tsiryulnik - scénario & dialogues : Rustam Ibragimbekov, Nikita Mikhalkov, Rospo Pallenberg - images : Pavel Lebeshev - décor : Vladimir Aronin - musique : Edward Nicolay Artemyev - montage : Enzo Meniconi - interprètes : Julia Ormond, Richard Harris, Oleg Menshikov, Alexey Petrenko... Sortie : mai 99.

RETOUR À L'INTRODUCTION

RETOUR A LA LISTE DES FILMS