Away with Words de Christopher Doyle Sélection Officielle Un Certain Regard |
Au bout des mots de Christopher Doyle est à aborder comme une expérience inédite. Le spectateur qui y cherchera un fil narratif quelconque n'y verra qu'une suite incohérente de dialogues. Le film est centré autour de trois personnages pour le moins atypiques : le premier est un Japonais qui erre sans but, la tête remplie de souvenirs et de bruits. Le deuxième est un homosexuel, alcoolique incurable, attachant car prisonnier d'une dérive qu'il sait irréversible.
|
Le troisième est une jeune femme qui prend soin des deux hommes et de leurs tourments. Entre les trois se dessinent des liens tacites et invisibles qui les enchaînent les uns aux autres sans qu'ils sachent vraiment pourquoi. Il faut accepter de se laisser dériver avec eux et de partager ce voyage fait de mots, de sons et d'images.
|
Ce
n'est pas une histoire, juste des fragments de vie, des petits bouts de
pensées colorées et fugaces. Reste à noter que la mise
en scène est très soignée et que la photo est tout
simplement sublime.
Sandrine Gady |
1h30 - Titre original : Sian tiao ren - scénario, dialogues & images : Christopher Doyle - décor : Bruce Yau - musique : Fumio Itabashi - montage : Anne Goursaud, Sozo Morisaki - interprètes : Tadano-Bu Asano, Kevin Sherlock... |