Personal Affairs |
Tango and Clash |
On songe ici à cette séquence incroyable où une productrice de cinéma américaine s'égare dans une route secondaire près de Ramallah, avant de proposer un rôle à un garagiste dont la seule motivation sera de découvrir la mer. Ou bien aux déambulations d'une vieille femme qui réussit l'exploit d'être amnésique tout en se remémorant des traumatismes d'enfance. Cloîtrée dans sa villa pour cause de sénilité, prisonnière d'un passé et incertaine sur son sort, elle symbolise à elle seule l'incarnation du peuple palestinien. Et quand deux amoureux se livrent à un tango endiablé, après arrestation musclée à un checkpoint, la cinéaste livre le manifeste de son style et de sa démarche, par ailleurs très marqués par un sens pictural. « L’espace reflète les personnages. Ils ont des personnalités très différentes, même s’ils appartiennent à la même famille. J’ai voulu traduire cela en images. Hicham, qui habite en Suède, est en adéquation avec son décor. La blancheur et le calme du pays contrastent avec le bruit qui règne à Nazareth ou à Ramallah. Tarek est névrosé, dynamique et ressemble à Ramallah. À Nazareth, les parents sont affectés eux aussi par leur mode de vie routinier. L’espace domestique agit là encore comme un miroir. Je voulais souligner toutes ces divergences, grâce aux cadrages et aux couleurs », a déclaré la réalisatrice. En dépit de quelques longueurs, son film exerce un charme indéniable.
|
1h30 - Palestine, Israël - Scénario : Maha HAJ - Interprétation : Amer HLEHEL, Sana SHAWAHDEH, Maïssa ABED EL HADI, Mahmoud SHAWAHDEH, Doraid LIDDAWI, Hanan HILLO, Ziad BAKRI. |