Au galop
de Louis-Do de Lencquesaing
Semaine internationale de la critique


Sortie en salle : 17 octobre 2012




« Et si nous partions et vivions ensemble ? »

Le premier film de Louis-Do de Lencquesaing, acteur remarqué dans Le père de mes enfants, semble nourri de tout un pan du cinéma français, du Arnaud Desplechin de Un conte de Noël au Assayas de L'heure d'été, en passant par certains films de Sautet, Téchiné ou Nicole Garcia. On pourra être agacé par le ton un brin narcissique d'un récit dont la thématique a été maintes fois traitée au 7e art, et par ce cadre convenu des déboires professionnels, familiaux et conjugaux d'une bourgeoisie parisienne bohème récurrente depuis la Nouvelle Vague et l'œuvre de ses épigones.


On suit sans ennui mais avec détachement les déboires de cet écrivain quadragénaire devenant amoureux le jour où son père décède, et devant faire face à une mère imposante, un frère irresponsable et une fille adolescente éprise d'un jeune footballeur black, le comédien Ralph Amoussou remplissant à lui seul le quota de minorités visibles dans un cinéma épuré tant sur les plans artistique qu'ethnique... Les séquences avec le notaire ou les rendez-vous amoureux de notre acteur-réalisateur aux faux airs de BHL sont parmi d'autres pour le moins artificielles. Pourtant, l'émotion est réelle au détour de certaines scènes, et ce par la grâce de deux actrices rares et charismatiques : rien que pour Valentina Cervi et Marthe Keller, ce galop d'essai faussement truffaldien et citant Dreyer mérite le détour.

Gérard Crespo



1h33 - France - Scénario : Louis-Do de Lencquesaing - Interprétation : Valentina CERVI, Marthe KELLER, Louis-Do de LENCQUESAING, Xavier BEAUVOIS, Laurent CAPELUTTO, Bernard VERLEY, Ralph AMOUSSOU, Denis PODALYDES.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS