La Cour des plaignants
Petition

de Zhao Liang
Sélection officielle
Séance spéciale

palme





La Cour des Miracles

Ce documentaire, qui prétendait à la Caméra d'or, a pour objectif d'être le témoin de tous les "pétitionnaires" venus de Chine pour pour porter plainte à Pékin contre les injustices et abus des autorités locales. Les plaignants, filmés depuis 1996 par Zhao Liang, sont rassemblés dans un bureau destiné à recueillir leurs doléances, et s'intallent dans une promiscuité et une précarité qui semblent porter atteinte à leur dignité.

On est bien sûr frappé par l'aveuglement cynique de la justice chinoise, qui classe sans suite certaines affaires, a recours à la violence, intimide les plaignants par la rétention forcée en hôpital psychiatrique, ou oppose une fin de non-recevoir dans une démarche kafkaïenne particulièrement glaçante.

Une scène frappera particulièrement les esprits, qui voit une famille récupérer les restes de parents victimes d'un accident ferroviaire... L'horreur de la situation fait songer au Van Sant de Paranoid Park et en tout cas nous éloigne du "documenteur" culte à la Comment Yukong déplaça les montagne, moment grandiose du off cannois, sorti en 1976, au crépuscule de l'ère Mao...

"En fait, j'ai peu d'espoir que les documentaires puissent changer la société [mais] je pense qu'il est de mon devoir, par mon travail, d'aider les générations futures à comprendre notre époque." Ces propos de Zhao Liang illustrent la difficulté à présenter des faits déformés par les médias officiels.

Reste que le film alimentera davantage les soirées thématiques d'Amnesty International que les débats esthétiques... Mais ne jouons pas les fines bouches et saluons le courage de cette œuvre salutaire.

Gérard Crespo


2h00 - Chine - Documentaire

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS