Inside Llewyn Davis
de Ethan Coen, Joel Coen
Sélection officielle
En compétition

Grand Prix


Sortie en salle : 6 novembre 2013




Quand j'étais chanteur

Les frères Coen poursuivent leurs portraits sarcastiques de loosers désenchantés dans une Amérique décalée, loin de l'american way of life familière au cinéma hollywoodien. Vaguement inspiré de la vie du chanteur Dave Van Ronk, le film se situe en 1961 et dresse le portrait de Llewyn Davis, auteur, compositeur et interprète de répertoire folk, qui vivote dans des clubs où il pousse la chansonnette. C'est un doux poète, refusant toute concession commerciale, et préférant opter pour la possibilité de s'engager dans la marine plutôt que trahir son art. Le début du récit est brillant, qui voit notre artiste se faire casser la gueule par un visiteur inopiné, scène qu'une subtile structure en flashback viendra éclairer à la fin du film. Les fans de Barton Fink ou The Barber : l'homme qui n'était pas là pourront certes trouver sage cette balade musicale, comédie amère en mode mineur, loin du caractère déjanté des réussites des deux frères dans le domaine du genre policier teinté d'absurde.

Le caractère répétitif de certaines situations (les chamailleries avec son ex, devenue sa rivale dans le domaine musical) lorgne vers un comique un brin redondant et le milieu du film peine à maintenir un rythme. Pourtant, Inside Llewyn Davis est bien agréable tout en s'avérant plus serein et moins ostentatoire que d'autres pièces de leur filmographie. Les frères Coen jouent la carte de l'épure et de la sérénité, loin de l'esthétisme assumé de The Big Lebowski. Et une escapade en voiture à Chicago, au cours de laquelle un mafieux cynique (le génial John Goodman) et un chat causeront bien des déboires, permet de retrouver la griffe des grands jours. L'acteur et chanteur Oscar Isaac est en outre étonnant pour son premier grand rôle à l'écran et Carey Mulligan (également à l'affiche de Gastby le Magnifique), est décidément une comédienne à la palette très large.

Gérard Crespo

 

 


1h45 - États-Unis - Scénario : Ethan COEN, Joel COEN - Interprétation : Oscar ISAAC, Carey MULLIGAN, Garrett HEDLUND, John GOODMAN, Justin TIMBERLAKE, Adam DRIVER, F. Murray ABRAHAM.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS