The Barber : l'homme qui n'était pas là
The Man Who Wasn't There
Joel Coen
Sélection Officielle
Prix de la mise en scène
ex-æquo

content


 

Le film est inspiré, non d'un roman précis, mais de l'univers de James M. Cain : celui des années 40 et des petites gens, qui, loin d'être des anges, se trouvent, par hasard ou par maladresse, impliquées dans des histoires criminelles. Les dialogues sont précis, la narration directe et le tout ne pouvait que séduire les Coen.
Ed Crane est donc coiffeur de son état, métier qu'il exerce, ou plutôt qu'il subit, dans la boutique de son beau-frère. Considérons l'inénarrable gueule dont Ed Crane ne se départit jamais : dire qu'il ne semble pas vraiment épanoui relève de la litote. Il a une seule certitude : il ne passera pas toute sa vie à couper des cheveux. La proposition d'un client lui faisant miroiter la fortune en investissant dans la technique, révolutionnaire pour l'époque, du nettoyage à sec le tente d'ailleurs fortement. Ed doit aussi se rendre à une triste évidence : sa femme le trompe avec son patron. Un enchaînement d'événements tragiques va se déclencher et la maîtrise de la situation très

rapidement échapper aux protagonistes.
C'était presque une évidence, mais c'est toutefois une première pour les frères Coen : un inquiétant noir et blanc est de mise. Rôles à contre-emploi pour Billy Bob Thornton et Frances McDormand, qui, avec les autres partitions proposent autant de portraits parfaitement dessinés. D'une manière ou d'une autre, ils seront tous les victimes du drame qui s'annonce : Ed, le coupeur de tif passif et introverti, sa femme Doris, la garce sympathique, Big Dave, l'amant pas très futé et fort en gueule, Frank, le beau-frère exubérant. Une pléiade de personnages secondaires, tous aussi savoureux, gravitent autour d'eux, n'intervenant pas forcément au moment où on les attendrait. Tout comme l'histoire qui s'amuse à multiplier les rebondissements et ne cesse de creuser et de révéler la nature profonde de chacun. L'humour est là quand il le faut et une brillante mise en scène accomplit le reste.

Marie-José Astic


1h55 - USA - Scénario et dialogues : Joel Coen, Ethan Coen - Images : Roger Deakins - Musique : Carter Burwell - Montage : Roderick Jaynes, Tricia Cooke - Décors : Dennis Gassner - Interprètes : Billy Bob Thornton, Frances McDormand, James Gandolfini, Adam Alexi-Malle, Michael Badalucco, Katherine Borowitz.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS