Slam
de Marc Levin
avec Saul Williams, Sonja Sohn,
Bonz Malone, Beau Sia...
Quizaine des réalisateurs
Caméra d'or
Prix du Public (Forum)
 

Portrait d'un homme de parole
A Washington, être jeune, noir et pauvre vous conduit presque immanquablement en prison, selon les règles cyniques du Monopoly social. Ray Joshua a tiré la mauvaise carte (détention de marijuana) et se retrouve à l'ombre et en mauvaise compagnie. Là, il fait la connaissance de Lauren, une jeune femme qui anime un atelier d'écriture, et qui découvre en lui un talent exceptionnel d'improvisation poétique (ou slam) . On pourrait s'attendre à une œuvre calibrée et bien-pensante, mais il faut reconnaître que le réalisateur Marc Levin évite avec brio les facilités et les clichés. Film "sociologique", Slam est également le portrait singulier et convaincant d'un homme confronté au problème de la responsabilité individuelle :
victime d'un système inique, il n'en est pas moins tenu à l'honnêteté dès lors qu'il prétend le dénoncer. Mais quelle peut-être la place de celui qui n'a pour lui que sa parole et son souffle ? La poésie et les poètes sont assez rarement représentés au cinéma, ou selon un mode assez convenu. Cela explique en partie l'impression de nouveauté ressentie devant les fulgurances verbales de Ray. Si le rythme et le débit du slam évoquent le rap, la langue et le propos, les images et l'invention désignent ici une poésie à part entière, quelque part entre l'art de Ginsberg et celui du griot africain. Révéler en un film tout à la fois une forme contemporaine et populaire d'expression poétique en même temps que quelques-uns de ses meilleurs représentants n'est sans doute pas le

moindre des mérites affichés par Slam. Ajoutons-y une mise en scène inspirée, souvent proche du documentaire (Marc Levin y a fait ses premières armes), ainsi qu'une interprétation étonnante (Saul Williams - également co-scénariste - mérite déjà à lui seul le déplacement), et on obtient une des meilleures surprises du festival, toutes sélections confondues.

Daniel Rocchia


RETOUR