Claire Dolan
de Lodge Kerrigan
avec Katrin Cartlige,Vincent
d'Onofrio, Colm Meaney...
Sélection officielle
Compétition

 

Une femme en quête de dignité Dès le générique, Lodge Kerrigan (qui avait surpris la Croisette en 1994 avec Clean, Shaven) annonce les couleurs, des couleurs froides qui domineront le film dans un style quasi chirurgical, aux lignes très géométriques telles ces façades d'immeubles écrasées par les longues focales utilisées. Il faut dire que la vie de Claire Dolan dont on va partager un tournant important ne se prêterait guère à une mise en scène chaude et généreuse.
A cause d'une lourde dette dont l'origine
restera assez obscure, Claire (Katrin Cartlidge qui avait déjà percé de son visage acéré les images de Naked, de Breaking the waves et de Deux filles d'aujourd'hui) fait de son corps un commerce de luxe. Alors qu'elle vient d'enterrer sa mère, elle prépare opiniâtrement son "affranchissement" en accumulant les clients, engrangeant ce qui servira à sa quête d'une dignité (re)trouvée.
L'amour d'Elton, chauffeur de taxi prêt à tout pour l'aider, aidera Claire à puiser en elle, et en elle seule, la force dont elle a besoin.

Les cadrages serrés, laissant peu d'espace aux personnages et aux extérieurs de New York, démultipliés par des jeux de vitres ou de miroirs, laissent une impression à la fois d'aliénation et de voyeurisme. Outre une conception visuelle très cohérente avec le parcours du personnage, Kerrigan maîtrise sa narration, la contenant avec grande justesse. Finalement, on ne saura pas trop d'où vient Claire, ni ce qu'elle deviendra après ce tournant. Le contraire aurait été facile et décevant.

Jean Gouny


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