L'Arrière-pays
Hinterland - de Jacques Nolot
avec Jacqueq Nolot, Henri
Gardey, Christian Sempe...
Cinémas en France
Prix de la Jeunesse
 

Jacques Pruez, acteur de second rôle est de retour au village pour soutenir sa mère dans ces derniers instants. Cet anodin voyage va se transformer en flash-back d'une vie vécue dans l'ignorance. Jacques découvrira la vraie nature de sa mère, les visages tantôt hideux ou charmants de sa famille et de ses amis. Avant, il devra effectuer une réflexion sur lui-même lorsqu'il apprendra que son père n'est pas

son père et que sa famille est plus nombreuse qu'il l'aurait cru. Parce que le premier film de Jacques Nolot, acteur-scénariste de La Matiouette et de J'embrasse pas, sonne vrai, il provoque d'emblée l'adhésion. Les acteurs, tous non professionnels, jouent juste et leurs dialogues semblent improvisés tant ils sont naturels. Est-ce cette authenticité qui a séduit le jury Jeunesse 98 ?

Toujours est-il, que L'Arrière-pays s'ancre dans notre époque tout en délivrant un message universel. Le village, petit coin de paradis d'un eden perdu, a aussi son histoire, souvent peu reluisante mais toujours terriblement humaine.

Pascal Gaymard

RETOUR