L'Assemblée
de Mariana Otero
Acid






« Ce qui s’est passé sur la place »

Ce documentaire fut, à n’en pas douter, l’un des moments forts d’une sélection Acid toujours riche en découvertes. Le film évoque le mouvement Nuit Debout qui a vu le jour à Paris, place de la République, le 31 mars 2016, réunissant des personnes de tout horizon pour lutter contre le projet de réforme du Code du travail, la loi El Khomri. La réalisatrice participa d’ailleurs en tant que citoyenne aux prémices de ce rassemblement, avant de décider spontanément et par réflexe de prendre sa caméra pour filmer et témoigner : « Je ne savais pas ce qui était en train de se passer sur cette place de la République mais je comprenais que c’était extraordinaire et méritait d’être raconté. » Plutôt que de diffuser sur Internet, sous forme de scènes quotidiennes, les différentes initiatives qui voyaient le jour (ce qu’elle envisagea au départ), Mariana Otero opta pour le documentaire filmé jour après jour, afin d’apporter un regard différent des médias et pour mieux saisir de l’intérieur les enjeux de ce qui était en train de se construire sur cette place parisienne.
Entrepris dans des conditions particulières (sans producteur ni argent, sans en connaître l’issue et donc en rompant avec les dispositifs habituels du documentariste), la réalisatrice a fait le choix de se focaliser sur l’un des aspects de Nuit Debout, l’assemblée générale et la commission qui en avait la charge, afin de capter les différentes prises de paroles qui sont le cœur même du mouvement.

En cela, L’Assemblée, film sur la parole politique et sa circulation, pose une question essentielle qui en est sa trame : comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?
Dès lors, le spectateur, qu’il éprouve ou non une proximité avec Nuit Debout, vit l’expérience de la démocratie participative, à travers de nombreux débats et des discussions, portant d’ailleurs sur la forme plus que le fond. Le film montre au passage le long et difficile apprentissage de la citoyenneté, ainsi que l’articulation peu aisée entre le collectif et l’individu dans un mouvement sans chef ni représentant. Fidèle à son sujet, la cinéaste ne filme pas des trajectoires individuelles, mais des personnes qui écoutent, prennent la parole. Et qui sont victimes de la violence policière (comme les journalistes et la cinéaste) ou celle du gouvernement (recours au 49.3).
Au final, plus qu’une simple chronique quotidienne sur Nuit Debout, ce documentaire réussi et enthousiasmant est aussi un regard personnel porté sur « ce qui s’est passé sur la place », permettant d’en saisir les multiples enjeux et de s’interroger sur notre fonctionnement démocratique. Même si Nuit Debout a fini par se disperser, faute de réels débouchés politiques, le combat ne semble pas avoir été vain ni perdu si on le rattache à la campagne de certains partis politiques lors de la dernière élection présidentielle…

Xavier Affre



 

 


1h36 - France - Documentaire - Production : BUDDY MOVIES, ARCHIPEL 35.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS