La Quatrième voie
Chauthi Koot
de Gurvinder Singh
Sélection officielle
Un Certain Regard



Sortie en salle : 2 mars 2016




De méfiance et de peur

Pendjab, 1984 : atmosphère de paranoïa, de méfiance et de peur. Deux incidents se mêlent : deux amis hindous tentent de rejoindre Amritsar ; cinq mois plus tôt, un fermier est contraint à tuer le chien de la famille. Une histoire se fond dans l’autre, dans un mouvement de flux puis de reflux, semblable à une course de relais où un personnage passe le bâton à un autre avant de le reprendre. La condition humaine, celle de l’homme ordinaire écartelé entre les abus des militaires et la violence du mouvement séparatiste Sikh, lie ces deux histoires.

Présenté dans la section « Un Certain Regard », le deuxième film du réalisateur Gurvinder Singh est une incontestable réussite, qui laisse au spectateur patient et attentif une forte sensation, même longtemps après la projection. C’est la détresse de toute une population qui est décrite dans un contexte de guerre civile. Le jeune metteur en scène se place bien entendu du côté des victimes d’un conflit politique et religieux, celui qui touche la population, tiraillée constamment entre la violence des indépendantistes Sikhs et celle des autorités indiennes.

L’histoire du film se déroule dans ce contexte trouble, évoqué dans le long métrage notamment lors d’une scène impressionnante : en 1984, un groupe de militants Sikhs avaient occupé le Temple d’Or, lieu saint du sikhisme, avant d’en être évacué par la force sur ordre d’Indira Gandhi (qui sera assassinée en octobre de la même année).

Les deux histoires racontées s’entremêlent dans une mise en scène superbe, évoquant deux destins différents mais semblables. Le cinéaste réussit à faire ressentir au spectateur cette atmosphère de paranoïa, de méfiance et de peur en filmant le quotidien, en ayant recours à l’absurde (le « problème » du chien et le sort qui lui est réservé dans la seconde histoire du film). L’horreur de la situation est montrée à travers le quotidien des personnages, mais aussi entre les images. De la même manière, le film est tout autant à voir qu’à écouter (le travail sur les sons et les bruits est tout simplement remarquable). Il constitue donc une belle découverte qui justifie sa place dans cette section cannoise qui propose un autre regard cinématographique sur le monde.

Xavier Affre

 



 

 


1h55 - Roumanie, France - Scénario : Gurvinder SINGH, d'après les nouvelles de Waryam Singh Sandhu - Interprétation : Tomas CUZIN, Radu BANZARU, Florin KEVORKIAN, Dan CHIRIAC, Adrian PURCARESCU.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS