National Gallery
de Frederick Wiseman
Quinzaine des Réalisateurs



Sortie en salle : 8 octobre 2014





« Suivez les guides ! »

La National Gallery de Londres est l’un des grands musées mondiaux avec ses 2400 peintures du XIIIe à la fin du XIXe siècle. Toutes les expériences humaines sont représentées dans les œuvres qu’elle abrite, de Portrait de Frederick Rihel à cheval (Rembrandt, 1663) à Boulevard Montmartre, effet de nuit (Pissarro, 1897). Adepte d’une démarche qui refuse la voix off, l’entretien direct et les images d’archives, Wiseman applique au musée la méthode déployée naguère dans Titicut Follies (1967 ; sur une prison d’État), High School (1968 ; sur une université), Meat (1976 ; sur le marché de la viande), Boxing Gym (2010) ou encore Crazy Horse (2011).

Le montage alterne séquences avec visiteurs (scolaires, touristes), discours de guides conférenciers, accueil d'un groupe d'aveugles, restauration de tableaux de maîtres et réunions de travail : il y est alors question de gestion administrative ou de débats sur l'équilibre entre la pure vocation artistique du lieu et la nécessité de s'ouvrir à un plus large public.

Le documentaire est alors passionnant dans sa volonté de filmer un lieu chargé d'Histoire et d'histoires, et d'évoquer des thèmes aussi divers que la marchandisation de l'art ou la nécessité de valoriser et transmettre un patrimoine pictural, dans toutes ses dimensions. Le film séduira dès lors autant les amateurs du cinéma de Wiseman (qui a filmé des univers très pluriels) que les adeptes de musée, le documentaire pouvant apparaître comme un outil préparatoire ou complémentaire d'une visite de la National Gallery.

Pour peu que l'on est prêt à s'immerger dans le dispositif, on appréciera l'alternance de passages contemplatifs et de scènes abondantes en informations capitales sur ces trésors de la peinture. Le tournage de National Gallery a duré douze semaines, l’auteur en aura tiré un montage définitif de 2h54. Cela amène toutefois une réserve : une durée de près de trois heures nous semble excessive, quand 120 minutes au maximum auraient permis à Wiseman de mener avec cohérence son projet. National Gallery n'en reste pas moins un document percutant et un jalon de plus dans la prestigieuse filmographie de son réalisateur.

Gérard Crespo

 

 


2h53 -États-Unis - Documentaire

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS