La Folie des grandeurs
de Gérard Oury
Sélection officielle
Cinéma de la Plage







« C'est l'or... Il est l'or... L'or de se réveiller... »

La Folie des grandeurs est une adaptation parodique inspirée de la pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo. Gérard Oury avait eu l'idée de transformer ce drame romantique en comédie pour le cinéma. Ce film devait marquer la troisième rencontre cinématographique du trio Oury, de Funès et Bourvil après Le Corniaud en 1965 et La Grande vadrouille en 1966 qui ont fait un triomphe dans les salles obscures (11 747 156 spectateurs pour Le Corniaud et 17 272 987 pour La Grande vadrouille). Après l'écriture du scénario, un événement va bouleverser ce projet : le décès de Bourvil, le 23 septembre 1970. Il est question d'annuler la réalisation du film, de Funès ne voulant tourner sans son partenaire habituel. Ce film a bien failli ne pas voir le jour... Or, Gérard Oury, sur une idée de Simone Signoret, a eu le génie de choisir Yves Montand pour remplacer Bourvil. Gérard Oury voulait trouver un acteur complètement différent de Bourvil. Yves Montand n'avait encore jamais tourné dans une pure comédie burlesque, ses derniers rôles d'alors étant dans des drames politiques de Costa-Gavras ou encore un polar de Jean-Pierre Melville. Après des modifications dans le scénario pour adapter le rôle de Blaze à Yves Montand, le tournage put enfin commencer. Le pari était très risqué, mais finalement, le duo de Funès-Montand fonctionne à merveille.

Des scènes sont devenues mémorables, comme le fameux strip-tease d'Alice Sapritch, le réveil de Don Salluste (Louis de Funès) par Blaze (Yves Montand) : « C'est l'or... Il est l'or... L'or de se réveiller... », Blaze qui nettoie les oreilles de Don Salluste avec une serviette qui entre par une oreille et qui sort par l'autre. Le scénario est très bien écrit avec des rebondissements bien ficelés, des quiproquos hilarants, des personnages burlesques, des gags efficaces, des situations drôles, sur fond de satire politique. Les costumes de Jacques Fonteray et les décors de Georges Wakhevitch ont dû demander un grand travail esthétique très réussi grâce au perfectionnisme de Gérard Oury. La musique, signée Michel Polnareff, nous offre un générique inspiré des westerns spaghettis très efficace et un thème d'amour absolument sublime. Gérard Oury a gagné son pari, le film aura fait rire 5 563 354 spectateurs dans les salles. La Folie des grandeurs aura marqué l'histoire du cinéma français, faisant de Gérard Oury le roi incontestable de la comédie hexagonale de cette époque. Depuis 1971, ce film traverse le temps sans prendre une seule ride. Dernièrement, TF1 a diffusé le film en prime time le 29 décembre 2013, réunissant près de 6 millions de téléspectateurs, soit 24% de part d'audience ; autrement dit, près d'un spectateur sur quatre était devant son petit écran pour découvrir ou redécouvrir ce film devenu culte. Un chef-d'œuvre !

Jérémy Joly



 

 


1971 - 1h50 - France - Scénario : Gérard OURY, Danièle THOMPSON, Marcel JULLIAN, d'après la pièce "Ruy Blas" de Victor Hugo - Interprétation : Louis de FUNÈS, Yves MONTAND, Karin SCHUBERT, Alice SAPRITCH, Alberto de MENDOZA, Gabriele TINTI, Paul PRÉBOIST, Venantino VENATINI.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS