La Fille et le Fleuve |
Un cinéma très distant et trop austère pour convaincre Alors que Nouk tente de mettre fin à ses jours dans un lac gelé, Samuel se jette à l’eau et la sauve. Ils deviennent amants et emménagent ensemble à Paris. Mais Samuel perd la vie dans un accident de Vélib’ et à cause d’une bête faute de frappe sur son nom, il se retrouve coincé dans un entre deux, un monde entre la vie et la mort…
Certes, on peut saluer la fraîcheur qui se dégage de ce deuxième long métrage d’Aurélia Georges, après Le Bel homme qui marche (2007), dans lequel prédomine un esprit d’indépendance total et où jaillit une belle volonté de créativité. On peut même louer son audace rendant hommage à des cinéastes comme Jean-Claude Brisseau – on pense à sa Fille de nulle part – ou Valérie Donzelli – et son premier long La Reine des pommes. On peut enfin être charmé par les thèmes qu’aborde le film : des sujets universels et aussi vastes que la vie et la mort, l’amour et le couple. |
Alors, certes, il restera quelques beaux moments comme cette arrivée aux portes du Paradis où on annonce à Samuel qu’il va devoir patienter un peu dans un entre-deux-mondes en attendant que l’Administration corrige l’erreur faite dans son nom, afin de l’accepter au plus tôt dans le Royaume des cieux ! L’humour à la Jacques Tati n’est pas loin et Aurélia Georges arrive à créer un univers fantasque, surréaliste et qui fonctionne parfaitement dans l’imaginaire du spectateur. Puis, quand on remet les pieds sur terre, on est beaucoup plus gêné et ennuyé, l’histoire se perdant dans des déambulations, des séances théâtrales en groupe, noyant le conte dans du vide narratif alors qu’il avait plutôt bien commencé. Mathieu Payan En collaboration avec le site Abus de ciné
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1h05 - France - Scénario : Sarah JACQUET, Aurélia GEORGES - Interprétation : Sabrina SEYVECOU, Guillaume ALLARDI, Françoise LEBRUN, Serge BOZON, Laurent LACOTTE. |