Violence et passion
Gruppo di famiglia in un interno
de Luchino Visconti
Sélection officielle
En compétition



Sortie en DVD : 23 mai 2013




Un testament cinématographique

Un vieux professeur, grand amateur d’art, retiré dans son palais romain, vit seul, avec sa servante. Malgré sa réticence, il finit par louer à la Comtesse Bianca Brumonti, une femme sans gène, l'étage supérieur. Elle s'y installe avec son jeune amant Konrad, sa fille Lietta et son fiancé Stefano. À titre de loyer, elle lui offre un tableau de la série anglaise « Conversation piece », l’unique pièce qui manquait à sa collection.

Violence et Passion (1974) est l’avant dernier long métrage de Luchino Visconti. Aux côtés de Silvana Mangano et Helmut Berger (l’inoubliable Louis II de Bavière dans Ludwig ou le crépuscule des Dieux, 1972) Burt Lancaster, qui avait déjà tourné dans Le Guépard (1963), interprète de manière remarquable ce personnage de collectionneur vieillissant, reclus et étranger au monde incarné par ses locataires. Sans signer une autobiographie, Visconti, issu d’une très grande famille de Lombardie, a mis beaucoup de lui-même dans le personnage du Professeur. Œuvre d’une grande richesse, bénéficiant d’une mise en scène raffinée et précise (chaque détail a son importance), ce film constitue une réflexion sur le vieillissement, la solitude et la mort qui approche.

La politique n’est pas absente de cette œuvre, elle apparaît dans les discussions entre les personnages et dans les rapports entre la vieille aristocratie (à laquelle appartient le professeur) et la « nouvelle » aristocratie corrompue par l’argent, dépourvue de culture et d’éducation. Et il n’est pas interdit d’y voir, comme le soulignent à juste titre Alain Sanzio et Paul-Louis Thirard (spécialistes du maître italien), le testament cinématographique du metteur en scène puisque ce film reprend tous les thèmes chers à son auteur. La vie tranquille du professeur est bouleversée par l’arrivée de ces nouveaux « hôtes », par leur excentricité et leur insolence, leurs violences et leurs passions. Irrité, il est aussi fasciné pour Konrad et son intelligence, au point de se prendre d’affection pour ce jeune homme qui pourrait être le fils qu’il n’a jamais eu. Au contact de cette tribu, il finit même par réapprendre à ne plus être seul, à s’intéresser aux autres et à vivre au sein d’une famille. Présenté dans la section « Cannes Classics », en présence de Claudia Cardinale (qui incarne de manière assez brève l’épouse du professeur), Violence et Passion est disponible en DVD et Blu-Ray (Edition Gaumont vidéo) depuis le 23 mai dernier. Indispensable !

Xavier Affre


 

 


2h - Italie, France - Scénario : Suso CECCHI D'AMICO, Luchino VISCONTI, d'après l'histoire de Enrico Medioli - Interprétation : Burt LANCASTER, Silvana MANGANO, Helmut BERGER, Guy TRÉJEAN, Romolo VALLI, Claudia CARDINALE, Dominique SANDA.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS