Le Mécano de la General
The General
de Clyde Bruckman, Buster Keaton
Sélection officielle
Cannes Classics








La poursuite infernale

Sommet, avec Le Cameraman, du cinéma de Keaton, Le Mécano de la General, marque la quintessence de l'art du maître du burlesque tout en s'avérant profondément personnel. Certes, Keaton est inspiré de récits (non crédités) de l'obscur William Pittenger, eux-mêmes adaptés par le scénariste Al Boasberg, au nom d'une division des tâches qui a toujours eu lieu (et existe encore) à Hollywood. Joseph Schenck est son habituel producteur exécutif officiellement mentionné au générique mais Keaton est celui qui s'est le plus investi à fond dans le projet. Enfin, Clyde Bruckman est coréalisateur mais ce cinéaste habile, qui a aussi dirigé Lloyd, Field ou Laurel et Hardy est davantage un fidèle technicien et gagman attitré, que l'authentique auteur de l'œuvre. À l'instar de Chaplin, Welles ou Guitry, Buster Keaton est le véritable commandant du paquebot (ou plutôt de la locomotive) artistique, puisqu'il en assure par ailleurs l'interprétation du rôle principal et, officieusement, le montage.

Keaton incarne ici le cheminot Johnnie Gray, qui partage sa vie entre sa fiancée Annabelle Lee et sa locomotive, la General. En pleine guerre de Sécession, il souhaite s'engager dans l'armée sudiste, mais celle-ci estime qu'il se montrera plus utile en restant mécanicien. Pour prouver à Annabelle qu'il n'est pas lâche, il se lance seul à la poursuite d'espions nordistes qui se sont emparés d'elle et de sa locomotive.

Si le film comporte une fibre patriotique et militariste qui est le seul élément à avoir vieilli, le reste est d'une belle perfection. Keaton peaufine son image de antihéros, faussement loser et impassible, qui finira par triompher des veules et des hypocrites par son ingéniosité, sa vertu, sa volonté tenace, et aussi par un beau concours de circonstances... Toute une panoplie de calamités envahissent son quotidien : guerre civile, loi du plus fort, quiproquos dévastateurs, dont il est la victime innocente. « L'homme qui ne rit jamais », comme on l'a surnommé, est le maître d'un humour pince-sans-rire et poétique. Moins acrobate que Lloyd, moins sentimental que Chaplin, moins rêveur que Langdon, moins destructeur que Laurel ou Hardy, Buster est un peu tout cela à la fois et sa sincérité finit toujours par triompher. Sur le plan de la mise en scène, Keaton révolutionne le film d'action au sein du genre burlesque. L'enchevêtrement rythmique des horizontales et des courbes n'est pas la moindre qualité d'une mécanique géométrique vertigineuse. Comme l'a formulé Joël Magny dans le dossier de Lycéens au cinéma, « on admire d’abord l’étonnante rigueur d’une construction parfaitement symétrique, un va-et-vient ferroviaire dont l'ampleur n'a d'égale que l'élégance ». Témoignant d'un sens de l'espace et du mouvement dont s'est certainement inspiré Spielberg dans les poursuites de ses Indiana Jones, Buster Keaton signe une œuvre emblématique de l'âge d'or du cinéma muet.

Gérard Crespo


 

 


1h16 - États-Unis - 1926 - Scénario : Buster KEATON, Clyde BRUCKMAN, Al BOASBERG - Interprétation : Buster KEATON, Marion MACK, Glen CAVENDER.

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