Last days on Mars
de Ruari Robinson
Quinzaine des réalisateurs







« Navet spatial… »

Attention, il y aura une suite ! Donc on peut commencer par la fin qui annonce un retour sur de prochains jours sur Mars et à côté de laquelle le début est une grande réussite…

Le pitch était pourtant de bonne augure : démarrant comme un film d’anticipation avec une équipe de spationautes découvrant une bactérie, donc de la vie, sur le sol martien, la fin de la mission se transforme en cauchemar “zombiesque“…

Sans être ni totalement irritant, ni vraiment ennuyeux, le film déroule un scénario assez convenu, comme une recette scrupuleusement suivie plan par plan, pour finir plan-plan. Si on frise parfois le frisson, c’est davantage grâce à une caméra heurtée, portée à l’épaule, qu’à un découpage qui reste frileux.

Il reste la superbe Olivia Williams dont on craint à chaque attaque de la bactérie gangrénant les corps de ses camarades, que son personnage meurt, tant il resterait peu d’intérêt au film sans elle…

Jean Gouny


 

 


1h31 - États-Unis - Scénario : Clive DAWSON, d'après la nouvelle de Sydney J. Bounds - Interprétation : Liv SCHREIBER, Elias KOTEAS, Romolo GARAI, Tom CULLEN, Olivia WILLIAMS.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS