L'Escale
de Kaveh Bakhtiari
Quinzaine des réalisateurs


Sortie en salle : 27 novembre 2013





Un modèle de documentaire coup de poing

À Athènes, chez Amir, un immigrant iranien qui a transformé son modeste logement en lieu de transit pour des compatriotes, qui, comme lui, ont fait le choix de fuir leur pays. C’est le lieu du premier repos après l’épreuve du voyage entre l’Iran et l’Europe. La Grèce n’est qu’une étape, tous espèrent rejoindre la France, la Suisse, le Canada. Ils se retrouvent donc coincés là, dans l’attente des papiers, des contacts, du passeur à qui ils confieront leur destin de clandestins...

Ce long métrage documentaire est le premier de son auteur. Ce dernier en a eu l’idée lorsqu’il était en Grèce pour la présentation de son court métrage, La Valise, et qu’il a entendu parler de ce lieu de transit. Il a alors décidé de rester en compagnie de ces immigrés pendant près d’un an, de les suivre au quotidien, et d’en faire un film. Un témoignage brut mais essentiel sur ce qu’il dit de la misère et des conditions épouvantables que doivent affronter les migrants afin de trouver refuge en Europe.

Ce tournage, complètement illégal et sans autorisation, n’a pas été une chose facile. Et pourtant, le spectateur est immergé dans ce quotidien, il touche du doigt ce que représente la vie de ces gens partis à la recherche d’une vie meilleure. Se dessinent alors des portraits de migrants émouvants, bouleversants, que l’on aurait pas vraiment envie de quitter et dont on aimerait bien suivre la fin du périple. Malheureusement, les événements dramatiques qui ont frappé la Grèce quelques années après le tournage (crise économique, montée de mouvements fascistes) ont encore aggravé la situation de ces hommes et femmes dignes, mais dépossédés de tout.

Un modèle de documentaire coup de poing, sans pathos ni complaisance, qui fera date !

Xavier Affre


 

 


1h40 - France, Suisse - Documentaire

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS