Charulata |
Le salon de littérature Adapté d'un roman de Tagore, le film se déroule essentiellement dans une somptueuse demeure de Calcutta, vers 1890. Charulata (la délicate Madhabi Mukherjee) est une jeune femme passionnée de littérature, épouse d'un aristocrate fortuné. Celui-ci, se voulant moderne et libéral, souhaite la fin de l'impérialisme britannique sur l'Inde et a créé un journal politique. Les deux époux, cultivés et ouverts d'esprit, sont imprégnés de culture occidentale, notamment dans le domaine de l'art littéraire. Voulant rompre l'ennui de Charulata, le mari fait venir Amal, un jeune cousin de vingt-trois ans, qui vient de terminer ses études de lettres, afin de lui tenir compagnie et l'aider à assumer son goût pour l'écriture. L'acteur Soumitra Chatterjee, révélé dans Le Monde d'Apu et acteur fétiche de Satyajit Ray, interprète ce garçon pétulant de vie qui vient rompre la monotonie conformiste du couple. Une complicité se noue alors entre les deux jeunes gens, au point que Charulata s'éprend du jeune homme. Charulata est un très beau portrait de femme partagée entre la tradition et la modernité, le respect des convenances et la soif de liberté, la fidélité à un mari et la passion secrète pour un parent avec lequel elle partage bien des points communs, à commencer par la jeunesse et le goût des livres. |
On peut y voir une métaphore de la société indienne, en porte-à-faux entre une domination coloniale et des velléités d'indépendance. Le féminisme discret qui parcourt le récit fait écho à celui déployé un an plus tôt dans La Grande ville (1963), un film situé dans l'Inde contemporaine et qui montrait déjà le combat d'une femme (la même comédienne) en quête d'affirmation et d'autonomie. La première séquence, presque silencieuse, la caméra scrutant les regards et déplacements de Charulata, résume toute la subtilité du film, qui expose d'emblée le statut d'une épouse dont on ressent l'isolement au-delà de son statut privilégié et confortable. Le petit théâtre qui s'installe par la suite confirme un auteur au sommet de son art, et marqué par l'influence évidente de Renoir : la balançoire dans le jardin peut être considérée comme un hommage discret à Partie de campagne, la gravité de Charulata remplaçant l'insouciance du personnage de Sylvia Bataille. Sans atteindre la perfection esthétique de Pather Panchali ou du Salon de musique, cette œuvre reste un sommet du cinéma indien. Elle a été présentée à Cannes dans une copie restaurée depuis le négatif par RDB Entertainments, dans les Studios Pixion à Bombay. Gérard Crespo
|
1h57 - Inde - 1964 - Scénario : Satyajit RAY, d'après l'histoire de Rabindranath TAGORE - Interprétation : Soumitra CHATTERJEE, Madhabi MUKHERJEE, Shailen MUKHERJEE. |