Confession d'un enfant du siècle |
Synopsis Paris 1830. Octave, trahie par sa maîtresse, tombe dans le désespoir et la débauche : le “mal du siècle”. La mort de son père l’amène à la campagne où il rencontre Brigitte, une jeune veuve, de dix ans son aînée. Pour Octave, c’est à nouveau la passion. Mais aura-t-il le courage d’y croire ? CinémaS publie quelques extraits de critiques de presse : "Confessions d’un enfant du siècle est un film très élégant. Cela peut paraître une qualité en toc pour ceux qui confondent beauté et superficialité, ou pour qui les films d’époque sentent tous la même odeur de poussière". (Grégory Coutaut, Film de Culte)
|
"Paradoxalement, le traitement est peut-être la vraie faiblesse de ce projet de cinéma ambitieux. S'il n'est jamais conforme aux attentes, le film ne répond pour autant à aucune de ses promesses de film-historique pop, d'autant qu'il lorgne ouvertement du côté de Sofia Coppola." (Romain Le Vern, Excessif) "Sylvie Verheyde signe avec "Confession..." une adaptation terne d'où surnage la volonté claire de mettre en parallèle deux époques peu tendres pour une jeunesse à l'horizon bouché." (David Nathanson, Les Fiches du Cinéma) "Adaptation fade d’une œuvre pourtant magistrale, Confession d’un enfant du siècle ne semble avoir d’autre prétention que d’élever Pete Doherty au rang d’acteur". Sans succès. (Emma Martin, aVoir-aLire)
|
2h05 - France - Scénario : Sylvie VERHEYDE, d'après le roman d'Alfred de Musset - Interprétation : Charlotte GAINSBOURG, Peter DOHERTY, August DIEHL, Karole ROCHER, Guillaume GALLIENNE. |