In another country
Da-reun na-ra-e-suh
de Hong Sang-soo
Sélection officielle
En compétition



Sortie en salle : 17 octobre 2012




Je vais vers le chemin de l’inconnu

C’était un rôle à ne pas mettre dans toutes les mains et Hong Sang-soo ne s’y est pas trompé qui a téléporté à Mohang-hi, petite station balnéaire de Corée du Sud, the right woman in the right place. Isabelle Huppert y joue tout en nuances en se jouant de jeux de l’amour et du hasard pleins de charme. On s’est connu, on s’est reconnu, on s’est perdu d’vue… on s’est rencontré, on s’est réchauffé puis on s’est séparé… en un tourbillon de la vie éthéré – et, Hong Sang-soo oblige, parfois éthylique – trois histoires se mettent au service de la confusion des sentiments de Anne, distillés par les audaces narratives et la puissance du regard du prolifique réalisateur coréen.

Installée à l’auberge West Blue, une jeune étudiante en cinéma écrit le scénario d’un court métrage. Son héroïne est Anne qui endosse les rôles au gré de la plume et des réécritures de l’histoire et qui cherche toujours « quelque chose de nice à voir », comme par exemple un joli petit phare dont on lui a parlé…

Autour de la réalisatrice française ou de l’épouse adultère ou encore de la femme abandonnée pour une Coréenne, gravitent un maître nageur chanteur et à l’occasion préposé aux barbecues de l’hôtel, un ami réalisateur dragueur et sa femme enceinte, un amant réalisateur jaloux du maître nageur, une amie universitaire qui enseigne le folklore à Jeonju et mère de l’étudiante scénariste… et quelques bouteilles de soju.

In another country ne se raconte pas, ne s’explique pas, il se savoure, voire il se sirote. Cinéma ludique, apparente modestie du propos régulièrement recadré à coups de zooms ostensibles, douceur des images et d’un ciel laiteux, cette pièce en trois actes, jolie métaphore du métier d’actrice et de son polymorphisme, procure un souffle de fantaisie, de légèreté, de drôlerie qui malheureusement ne fut pas du goût du jury. Une petite folie jubilatoire qui vient s’inscrire à la liste des grands oubliés du Festival.

Marie-Jo Astic

 

 

 


1h28 - Corée du Sud - Scénario : HONG Sang-soo - Interprétation : Isabelle HUPPERT, Jun-Sang YU, Yumi JUNG.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS