Pieds nus sur les limaces
Lily Sometimes
de Fabienne Berthaud
Quinzaine des réalisateurs
Prix Art Cinema Award



Sortie en salle : 01 décembre 2010




« Toi t’as fait du droit et moi j’ai fait médecine, mais du côté des malades »

Salué comme « libre et généreux » lors de la soirée de clôture et de remise des prix de la Quinzaine des Réalisateurs, Pieds nus sur les limaces consacre une réalisatrice brillante et offre à deux jeunes comédiennes particulièrement douées un rôle qui fera date dans leurs filmographies pourtant déjà très riches.

Pour ce second film après Frankie, pour lequel Diane Kruger tenait déjà le rôle titre, Fabienne Berthaud adapte son propre roman reprenant, dans une mise en scène lumineuse, un style brut privilégiant les ruptures de ton à toute fioriture, une écriture ciselée, les thèmes de la différence et de la fragilité de l’être.

La lumière, c’est celle de la Dordogne et de cette belle propriété, où la nature s’épanouit en toute liberté, à l’instar de ses hôtes.

« Qu’est-ce que tu fais ? » dit sa mère à Lily étendue en travers de la route devant la voiture. – Je fais le lapin mort. – Bon maintenant, tu fais le lapin qui court. » Lily part en courant, la voiture de sa mère continue sa route mais l’accident survient. Lily reste là une bonne heure avant que les secours ne viennent, trop tard.

Sa sœur Clara arrive pour les obsèques. Dès ces premières scènes, émerge le phénomène Lily, restée ancrée en enfance malgré ses vingt et quelques années, plus nature que nature, dérangeante à force de candeur et de franchise, implacablement logique, parfaitement incontrôlable. Clara travaille en ville, elle est mariée, c’est donc Mireille, la voisine, qui gardera Lily.


Mais Lily est-elle « gardable » ? Sauvageonne, réfractaire à toute morosité, sensible au-delà des normes, elle incarne la liberté totale et non négociable, une sorte de « révolution permanente » telle qu’elle est chantée dans Sans la nommer. Arpentant la campagne, elle y prélève toutes sortes de dépouilles de bestiaux à poils fraîchement trépassés qu’elle ramène dans sa cabane-bureau et, sous l’œil blasé de son dindon-animal de compagnie, laisse libre cours à sa créativité illimitée en matière d’artisanat et de taxidermie : slips en écureuil, colliers en taupes, pantoufles en queues de chat… qu’elle offre généreusement à ses proches. Drôle de petit animal elle-même, herbe folle, elle décore la forêt (comme la petite Simone dans L’Arbre) et fait du gringue à Paulo qu’elle souhaiterait voir sexuellement passer à l’action : « Si j’ai un corps c’est pour m’en servir. »

Malgré sa bonne volonté, Mireille aura du mal à conjurer le sinistre et, après un essai infructueux en ville, Clara devra ramener Lily dans sa chère campagne et peut-être même y rester, la soif de liberté s’avérant contagieuse. Il y a entre ces deux-là une tendresse d’une force à anéantir tous les obstacles. Tout en continuant d’engorger le congélateur de ses prises de chasse, Lily, mine de rien, imprègne sa sœur de sa manière d’être, inconscient mais implacable réquisitoire contre les schémas sociétaux (« Tu dors ta vie » ; « Tu es entrée dans un moule et si ça se trouve tu vas finir comme une tarte. ») et lui suggère gentiment la porte de sortie vers la liberté.

Pieds nus sur les limaces, à l’image de son personnage, ne rentre dans aucune case : ni comédie, ni drame, la gravité y est fantasque, la morbidité drôle. Émaillé de petits miracles, d’instants de grâce, de fausses pistes, le film parle d’humanité, d’amour, de différence avec une énergie et une fantaisie folles. La complicité est évidente entre Fabienne Berthaud qui ne tourne que pour ses personnages et le joli duo d’actrices qui les interprète : Diane Kruger dans un rôle complexe tout en subtilité, délicatesse et retenue ; Ludivine Sagnier, bouleversante, rayonnante et carrément « bluffante » de vérité et de pureté.

Marie-Jo Astic


1h48 - France - Scénario : Fabienne BERTHAUD et Pascal ARNOLD, d'après le roman de Fabienne BERTHAUD - Interprétation : Diane KRUGER, Ludivine SAGNIER, Denis MENOCHET.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS