Fair Game
de Doug Liman
Sélection officielle
palme

Sortie en salle : 03 novembre 2010




Yellow cake

Seul film portant les couleurs des Etats-Unis dans la compétition officielle, Fair game revient sur le scandale déclenché par l’administration Bush en juillet 2003 autour de l’espionne Valerie Plame, agent de la CIA au département chargé de la non-prolifération des armes, livrée en pâture à la presse afin de désavouer Joe Wilson, son époux et ancien ambassadeur en Afrique.

Lorsqu’en 2002, Wilson part en mission pour enquêter sur un éventuel trafic d’uranium enrichi entre le Niger et l’Irak, son diagnostic est clair et il ne peut qu’infirmer la rumeur qui enfle dans un gouvernement américain délibérément va-t-en-guerre. Et qui de fait lance son offensive meurtrière sur Bagdad en mars 2003.

Le chaos de l’Irak irradie largement le couple Plame/Wilson, l’une attachée à sauver sa peau et celle d’amis scientifiques infiltrés sur place, l’autre irrésistiblement attiré par un retour sur la scène politique, l’une recherchant l’ombre, l’autre briguant la lumière.

Doug Liman traite ce jeu de mensonges avec un classicisme hollywoodien qui a posé sur la sellette l’opportunité de la place d’un tel film, qui au demeurant n’apporte aucune révélation supplémentaire dans une affaire entendue, dans la compétition. Il donne aussi l’occasion de revoir W dans quelques-uns de ses grands numéros, qui, comme autant de bêtisiers, interrogent une fois encore les motifs qui ont conduit à son élection puis sa réélection à la tête d’un pays sur lequel il a jeté le discrédit.

En rappelant si besoin était toute la dimension que revêt l’avènement de son remplaçant à la Maison Blanche, Fairgame met un point que l’on souhaiterait final à ce gigantesque malentendu : « La démocratie se mérite ; exigez la vérité. »

Aux côtés de Naomi Watts, très bien dans un rôle que, à l’inverse de la Sally de You will meet a tall dark stranger, elle joue avec toute la finesse, la solidité et la sobriété qui sied à une agente de la CIA, Sean Penn manque un peu de conviction.

Marie-Jo Astic



1h44 - Etats-Unis - Scénario : Jezz BUTTERWORTH, John BUTTERWORTH, d'après les mémoires de Valerie PLAME - Interprétation : Naomi WATTS, Sean PENN, Ty BURRELL, Michael KELLY, Bruce McGILL.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS