La Terre de la folie
Land of Madness
de Luc Moullet
Quinzaine des réalisateurs
palme



Sortie en salle : 13 janvier 2010


À l'occasion du Festival, Les élèves de 2e 2 du Lycée Stanislas de Cannes ont assisté à la projection de plusieurs films de la Quinzaine des réalisateurs, dont "La Terre de la folie", dans le cadre d'un partenariat avec le Rectorat, La Direction régionale des affaires culturelles et la Société des réalisateurs de films. Ils ont ensuite assisté à la Conférence de presse de Luc Moullet (rédacteur), Richard Copans (producteur) et Anthony Verpoort (monteur). ils ont pu enfin s'entretenir avec les techniciens de l'équipe du film sur la terrasse du Palais Stéphanie avant d'effectuer un travail rédactionnel critique.

Le pentagone de Luc Moullet

La Terre de la folie a été réalisé par Luc Moullet. Ce documentaire vise à établir une radioscopie de la folie dans les Alpes du Sud où l’on a  constaté différents cas de troubles mentaux. Luc Moullet s’appuie tout au long de son reportage sur un pentagone appelé  le pentagone de la folie.

Au premier abord de La Terre de la folie, nous pouvons observer des problèmes psychiques chez les personnes des villages alpins.

Ce film inquiétant mais teinté d'humour nous plonge dans les secrets de la folie humaine.

Comme le dit si bien Luc Moullet, toute différence est folie. Celle-ci peut être le fondement de la création artistique.

Face à la caméra, d’un ton impassible et ironique, le cinéaste septuagénaire nous explique son projet : aller voir dans les Alpes du Sud pourquoi les gens s’étripent entre eux là-bas plus qu'ailleurs, et souvent sans raison.

Il délimite sur une carte cinq villes à forte concentration de faits divers sanglants et décide de passer à l’action en interviewant sur place des témoins.

Les plans fixes sont utilisés pour faire parcourir aux spectateurs la route jusqu’au pentagone fatal.

Comme dans tous les documentaires on pourrait s’attendre à une musique de fond, mais dans le reportage « directed by » Luc Moullet, la musique est absente.

Ce choix de mise en scène a pour effet de garder le côté neutre de la visite.

Le montage et la photographie sont particulièrement soignés et cherchent à cerner une certaine inadaptation au monde, que le cinéaste tente de filmer.

Ils expriment aussi une volonté de capter l’étrangeté de l'époque actuelle, partagée entre modernité et ruralité.

Les gros plans sur les paysages alpins permettent ainsi aux spectateurs de plonger dans ce mystère.

D’après Luc Moullet, La Terre de la folie est un film moral, au sens rohmerien du mot, « relatif à l’esprit » (à l’esprit des fous).

Jeanne Chèze, Joséphine Destailleurs, Lycée Stanislas de Cannes


Ce film est un documentaire relatant des faits divers de la région des Alpes-de-Haute-Provence. Le réalisateur Luc Moullet délimite un Pentagone de la folie dans lequel se produisent de nombreux meurtres. Tout au long du film, il nous présente des cas de crimes plus farfelus les uns que les autres, comme celui commis par un boucher qui a découpé sa fille en morceaux et l'a disposé aux quatre coins de la ville.

Le film est réalisé avec un budget restreint et cherche à préserver sa sobriété en évitant notamment d'inutiles effets spéciaux, y compris musicaux. Ce qui n'empêche pas un travail sonore aidant à nous plonger dans l'action. En fait, le film, composé de plans fixes, se base sur une série d'interview dont certains retracent le parcours du ou des meurtrier(s). Seule l'utilisation d'un immense décor naturel donne une touche esthétisante et artistique au documentaire.

Celui-ci contenant en outre de nombreuses sources d'informations dont d'importantes archives, est donc plutôt digne d'intérêt. Le ton est très original et l'humour de Luc Moullet, omniprésent dans certaines scènes, capte notre attention. Malgré tout, le film est un assez répétitif.

Bastian Larsen, Dalyan Sari, Adelin Taddeï, Lycée Stanislas de Cannes

 


1h30 - France - Scénario : Luc MOULLET - Photo : Pierre STOEBER - Son : Olivier SCHWOB - Montage : Anthony VERPOORT - Production : Les Films d'ICI.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS