Huacho
de
Alejandro Fernández Almendras
Semaine internationale de la critique


Sortie en salle : 09 décembre 2009




« Un jour ou l’autre, nous serons tous heureux. » : voilà ce qu’apprend Manuel à l’école. Cet idéal, que la société de consommation pense pouvoir atteindre par le bien être matériel, n’est pas sans influence sur le jeune garçon. Lui et sa famille de paysans ont pourtant bien du mal à s’adapter à tant de modernité, dans un Chili secoué par les remous de la mondialisation.
Si certains seront lassés par ce sujet parfois trop présent dans l’actualité, d’autres apprécieront la subtilité avec laquelle le réalisateur Alejandro Fernàndez Almendras aborde les thèmes de l’intégration, de la solitude et de la survie.
Dans sa volonté de rester proche de la réalité, ce dernier fait le choix de se focaliser tour à tour sur chacun de ses personnages au cours d’une même journée. C’est par des plans rapprochés et silencieux que l’on peut percevoir toute la solitude de cette famille chilienne en difficulté. Revendiquant une certaine lenteur, le cinéaste assume ce parti-pris, se confortant dans son désir d’objectivité.

De la grand-mère qui tente de gagner sa vie en vendant ses « quesos frescos » (fromage frais), à la mère qui n’hésite pas à sacrifier ses plaisirs personnels pour joindre les deux bouts, le film s’attache à monter les choses telles qu’elles sont, sans tomber dans un pessimisme et une morale dénonciatrice. Ce sont aussi des personnages profondément humains qui sont dépeints ; témoins de leur quotidien, on sourit quand le grand-père, bon vivant, se dit « un peu ivre » en sortant du bistrot, on pardonne quand la grand-mère trahit ses concurrentes, et on comprend quand le petit Manuel, envieux de ses riches camarades, est prêt à tout pour des jeux vidéos, qui lui permettent de s’évader et de s’intégrer. Malgré la gravité de leur situation, on ne peut passer à côté de la tendresse qui unit cette famille. Sans être gai, il émane de ce film une agréable luminosité : les scènes ensoleillées et les repas autour d’une bougie montrent un Chili injuste certes, mais chaleureux.
S’ils n’ont pas atteint un bonheur conforme à celui que nous dicte notre société, c’est que la question de la survie est encore plus importante. Au final, le problème ne se pose même pas, et cette famille – à l’image de milliers d’autres - doit malheureusement se contenter de brefs moments d’évasion et de douceur.

Alix Weidner et Olga Benne
Lycée Paul Valéry de Sète

Erwin Etsi et Jean-Robert Nemi
Lycée Marcelin Berthelot de Pantin

 


1h29 - Chili, Allemagne - Scénario : Alejandro FERNÁNDEZ ALMENDRAS - Interprétation : Clemira AQUAYO, Alejandra YANEZ, Cornelio VILLAGRAN, Manuel HERNANDEZ.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS