Parking
Ting Che
de Chung Mong-Hong
Sélection officielle
Un certain regard

palme

Sortie en salle : 26 août 2009




Bloqué à plusieurs reprises par un véhicule garé en double file, un simple citoyen ayant rendez-vous avec sa compagne se trouve, le temps d'une soirée et d'une nuit, confronté à la mafia locale, la prostitution, la violence physique et sociale...

Ce premier long métrage de fiction d'un cinéaste ayant fait ses armes dans la publicité est un modèle d'ingéniosité narrative, tout en marquant une étape capitale dans la cinématographie taïwanaise. Le spectateur ignore au début du récit s'il est confronté à un polar, une romance sentimentale, une comédie policière, ou bien à ce cinéma de l'absurde (Polanski, Lynch), imprégné des ombres de Kafka, Ionesco et Beckett. Le film emprunte en fait chacune de ses voies, tout en créant un style propre, avec un goût marqué pour les fausses digressions, qui constituent en fait des histoires parallèles dans le scénario. Ainsi, les personnages les plus réussis sont-ils peut-être ce couple de vieillards aveugles ayant recueilli leur petite fille orpheline, suite à la condamnation à mort de leur fils, et ayant quelque peu perdu la raison... Une atmosphère à la Paul Auster se fait alors sentir, un mauvais rêve semblant poursuivre notre anti-héros...

Une pâtissière agressive mais qui fera preuve de générosité, un garagiste déposant un poisson dans le lavabo des toilettes, une jeune femme licenciée prenant le train pour Taipei, un proxénète ne respectant pas le code de la route et une fiancée stérile complètent une galerie de figures pittoresques, sans pour autant constituer des pièces de puzzle de film choral, l'action restant centrée sur les difficultés de notre homme à sortir du parking...

Plastiquement soigné (superbe photo d'un Taipei nocturne transcendé), le film bénéficie d'un montage vertigineux. Nous ne mobiliserons pas alors la référence du Scorsese de Taxi Driver, dans ce parcours d'un homme ordinaire sombrant dans la violence salvatrice, tant la singularité propre de Chung Mong-Hong pourrait être mise en cause.

Beaucoup plus qu'un exercice de style pour public de festival et qu'une première œuvre prometteuse, Parking est la révélation d'un auteur dont on peut parier qu'il ira loin. Ce n'est pas le moindre mérite de la Quinzaine que de l'avoir révélé.

Gérard Crespo


1h52 - Taïwan - Scénario et dialogues : Mong-Hong CHUNG - Photo : Mong-Hong CHUNG - Décors : Shih-Hao CHAO - Musique : An DONG - Montage : Shih-Ching LO - Son : Tuu-Chih DU - Interprétation : Chen CHANG, Leon DAI, Jack KAO, Lun-Mei KWAI, Chapman TO, Peggy TSENG.

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