Maradona by Kusturica
de Emir Kusturica
Sélection officielle
Hors ompétition

palme

Sortie en salle : 28 mai 2008




Depuis le succès de Michael Moore, la profusion de documentaires sur grand écran a redonné ses lettres de noblesse au genre mais le meilleur y côtoie le pire, comme le moyen. C'est le cas avec cette pièce mineure de l'œuvre de Kusturica qui signe un portrait intéressant mais un brin complaisant de Diego Maradona.
Le plus réussi consiste en la comparaison du mode de vie du footballeur avec certains personnages du cinéaste serbe. Des images de Papa est en voyaes d'affaires ou de Chat noir chat blanc s'incrustent ainsi dans une sorte d'hagiographie qui permet, sans linéarité, de cerner la personnalité de Maradona, de l'ascension à sa chute. On appréciera également la bande musicale assez riche, Kusturica lui-même y ayant contribué.


En revanche, les séquences de « private joke » et d'amitié ostentatoire (plutôt forcée) entre les deux hommes pourront sembler laborieuses, tout comme les lieux communs proférés par Diego sur la domination américaine, l'embargo cubain, ou la mafia italienne. Et que dire de ce gag répétitif du « but du siècle » montrant Maradona venant à bout de Reagan, Bush, Thatcher, Blair et... le prince Charles ?
En dépit de ses imperfections, ce reportage se laisse regarder et se doit d'être considéré comme un interlude dans la riche filmographie de Kusturica.

Gérard Crespo


1h30 - Espagne / France - Scénario et dialogues : - - Photo : Rodrigo PULPEIRO - Décors : - - Musique : Stribor KUSTURICA - Montage : Svetolik MICA ZAJC - Son : Raul MARTINEZ AVILA - Interprétation : -.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS