Portrait de femmes chinoises
Knitting
Niu Lang Zhi Nu

de Yin Lichuan
Quinzaine des réalisateurs
palme

Sortie en salle : 05 août 2009





Cet espoir qu'on nous a interdit

Portrait de femmes chinoises est un film qui parle pour lui-même ; peu de choses à dire en effet. On y contemple crûment le quotidien de la Chine contemporaine qui, séparée entre la montée en puissance de son économie et la misère humaine qui submerge une part de la population "oubliée", se compromet par l'inégalité des classes sociales, le pouvoir et la progression mondiale du pays limitant l'ascension sociale des plus pauvres.

Yin Lichuan nous montre - sous le signe d'une fiction peu encline à l'audace, se fondant de ce fait dans une documentarisation du récit - des individus aux statuts sociaux incertains, souvent privés des bonheurs matériels parce que l'Asie a depuis longtemps ouvert et mis en place la perspective d'un monde virtuel là où combattent une majorité d'ouvriers, génération de fils d'artisans que la transmission et les barrières intellectuelles ont associé au travail manuel. Si le geste simple est rendu beau ici, la neutralité du regard cinématographique (qui cache pourtant une amère constatation) invite souvent la lancinante répétition des faits à un ennui qui fige toute critique, qu'il y ait ou pas une quelconque recherche esthétique à partir de la vague du cinéma social chinois de notre temps.

Le féminisme courageux de cette réalisatrice inconnue de notre lâche système de distribution (Le jardin public, son premier film, n'a jamais parcouru nos terres) peut contribuer à l'intérêt du métrage, mais la misère que Yin Lichuan essaye de distinguer dans l'étendue d'une forme trop peu renouvelée ne fait qu'élever à notre hauteur une simple compassion pour le personnage victimisé, et une indulgence-piège face à la mise en scène répétitive qui dessert le film. Peut-on apprécier l'actualité frontale et les véritables intentions humanistes au prix d'une réalité ennuyeuse, d'une information attendue (voire déjà connue) et d'un manque de contribution philosophique et artistique qui soit originale?

Jean-Baptiste Doulcet


1h40 - Chine - Scénario : Yin Lichuan - Photo : Liu Yonghong - Décors : Lou Pan - Musique : - - Montage : Yan Tao - Son : Fu Kang - Interprétation : Zhang Yi, Yan Bingyan, Lu Yulai.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS