« Quelques Chinois en guise
de cousins »
Le truand s'est un peu niaisement transformé en cinglé, mais, peu importe, les revoilà tous les trois, Tucco, Blondin et Sentanza, version asiatique, comme Les douze salopards s'étaient transformés en leur temps en Sept samouraïs.
Arrgh ! comme sous-titrerait Titra Films… la course au trésor s'annonce pour le moins épique.
Dans les années 30, elle s'entremêle en Mandchourie chinoise de force Coréens et Japonais, faisant œuvre de colonisation.
Les millions de dollars s'affichent de manière ostentatoire dans cette superproduction qui fit office de grand défouloir en fin de Festival. Tout y est, voire plus, Kim Jee-woon donnant, au-delà du “eastern” rendez-vous à tous les genres : film de sabre, Matrix, manga.
|
Tout y est donc, sauf les tentatives d'humour qui tombent à plat, sauf l'empathie que distillaient le trio original, sauf l'intensité et l'émotion qui émanaient de quelques scènes d'antologie.
Reste une extraordinaire – pour éviter fantastique – chevauchée, à laquelle participe une foultitude de poursuivants, dont quasiment toute l'armée japonaise et dont on sait qu'elle ne devra laisser en lice que trois survivants… pour le grand final.
Marie-Jo Astic
|