« Faut dire qu'elle était belle »
Présenté en ouverture de la Quinzaine, le dernier film de Jerzy Skolomowski propose une alternative du Parle avec elle d'Almodovar, la noirceur polonaise répondant à la lumière espagnole.
Dans un village des plus sinistres, Léon Okrasa, employé à l'hôpital en tant qu'incinérateur, est le malheureux témoin du viol d'Anna, infirmière, ainsi que son amoureux transi. Malheureux, car Léon, ne brillant pas par la malice, taiseux, s'avère le coupable idéal d'une affaire, rondemant jugée.
La construction du film alterne les interrogatoires menés par une police sûre de son fait, étayé de preuves irréfutables, et les quatre nuits que Léon passe avec Anna, avec mais sans elle.
|
Chaque nuit escalade un échelon de plus dans l'immiscion dans la vie privée de la jeune femme, obsession sur laquelle Léon construit toute sa vie.
La lumière de cet amour fou contraste avec le côté sombre d'un environnement hostile et livre le message de l'innocence et d'une infinie tendresse, qui aura raison de la froideur judicaire.
Marie-Jo Astic
|