Un cœur invaincu
A Mighty Heart
de Michael Winterbottom
Sélection officielle
Hors compétition
palme




Cinéaste éclectique et inégal, Michael Winterbottom avait donné le meilleur de lui-même avec Jude (1996), adaptation romanesque en costumes qui n'avait pas reçu l'accueil mérité. Les malheurs de Kate Winslet dans ce film annoncent, rétrospectivement, ceux de Mariane Pearl, interprétée par Anjelina Jolie.
On sait que Un cœur invaincu est l'adaptation du récit de cette épouse de journaliste dont le mari, Daniel Pearl, avait été décapité par des terroristes au Pakistan. Winterbottom en tire un film digne, qui évite les pièges du pathos, de la reconstitution narrative, et de la tonalité patriotique. C'est pourtant bien une approche documentaire (actualités télévisées, musiques de rue) qui est adoptée ici, mais dans un style à la fois réaliste et éclaté qui évoque certains Ken Loach et Paul Greengrass. Le romanesque (la passion du couple, la grossesse) est évoqué en filigrane, dans des flash-back habiles qui révèlent un art maîtrisé du montage.


Jamais le cinéaste ne cède à la tentation voyeuriste et au chantage à l'émotion. Du calvaire de Pearl, nous ne verrons rien, et le désespoir de sa femme donnera lieu à une brève scène de chagrin, l'actrice étant filmée de dos. Il faut souligner ici le jeu sobre et étonnant de Anjelina Jolie qui, après Raisons d'État, confirme qu'elle peut être mieux qu'une gravure de mode.
Réussissant un habile kaléidoscope visuel et sonore, et explorant l'univers mental de son héroïne, le réalisateur parvient à dépasser le cap émotionnel pour nous présenter un admirable témoignage humaniste.

Gérard Crespo


1h48 - GB - Scénario et dialogues : John Orloff d'après le livrre de Mariane Pearl - Photo : Marcel Zyskind - Décors : Mark Digby - Musique : Molly Nyman, Harry Escott - Montage : Peter Christelis - Son : - - Interprétation : Angelina Jolie, Dan Futterman, Archie Panjabi, Irrfan Khan Denis O'Hare, Will Patton, Gary Wilmes.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS